Entre Jérémy Moscovici et Jean-Baptiste Ascione, ça a été le coup de foudre… amical. Sur le tournage de la nouvelle saison de Top Chef, où ils se sont rencontrés, ces deux-là ont vite sympathisé. "C'est rapidement devenu mon petit-frère de l'aventure", explique Jérémy, l'aîné des deux. "À la fin du tournage, je lui ai dit 'reste pas loin, on va faire quelque chose ensemble'." Ils se sont retrouvés plus vite que prévu, quelques semaines à peine après s'être quittés. "À l'époque, j'étais en poste au Masa, restaurant 1 étoile Michelin à Boulogne-Billancourt, et difficilement 'bougeable', poursuit Jean-Baptiste Ascione, 21 ans et déjà rompu aux grandes maisons (La Grande Cascade, le Prince de Galles…). L'agent de Jérémy a trouvé ce poste et le challenge nous a plu, c'est une occasion vraiment unique qu'il était difficile de refuser." Le parcours de Jérémy est moins classique : après un BEP, il fait l'ouverture à 18 ans du Chalet de l'oasis dans le parc de Saint-Cloud, avant de s'exiler à Londres, Tokyo puis Tahiti. Dans ces trois pays, il a ouvert à chaque fois une boîte de chef à domicile, Cosmocook 16. De retour en France six ans plus tard, il dirige les fourneaux du restaurant gastronomique du Domaine de Villers, à Villers-sur-Mer, près de Deauville, avant de faire du consulting pour un restaurant parisien, le Pollop.
"Pas d'ego entre nous"
Depuis le 24 novembre dernier, les deux chefs sont aux commandes des cuisines de La Table du Kube, hôtel branché niché dans un passage du XVIIIe arrondissement de Paris. Leur mission ? Faire connaître le lieu pour autre chose que le bar de glaces, refaire parler du restaurant et attirer les clients dans un quartier pas vraiment sexy. Pour cela, la direction leur a donné des moyens à la mesure de leur talent : gros investissement sur le matériel en cuisine et renouvellement de l'équipe. Ils ont notamment recruté une nouvelle pâtissière, Anaïs Teynier. En cuisine, même si Jérémy Moscovici est le chef exécutif et Jean-Baptiste Ascione 'le deuxième chef', les plats sont créés à deux, "à 50-50". "Nous validons tout ensemble, il n'y a pas d'ego entre nous, c'est important d'avoir un avis d'une vraie personne de confiance", précise Jérémy. Leur différence de parcours pourrait être perçue comme un désavantage, elle se révèle au contraire un vrai atout. "On se complète : moi je suis passé dans des restaurants étoilés et j'ai pas mal de technique, tandis que Jérémy a vu du pays et a pas mal d'idées. On a chacun nos points forts", renchérit le cadet de la bande.
Pour faire connaître leur cuisine "aux accords qui détonnent", ils misent sur le principe du menu mystère, décliné en 4 ou 6 services (50 et 69 €), qui évolue quotidiennement. Quelques exemples ? Maki de thon rouge en croûte de sésame noire, gel de mangue au thym, mayonnaise wasabi et légumes croquants ; Huître, kiwi yuzu, gnocchi de vitelotte, pata negra, gingembre confit et écume de manchego ; Agneau de lait provençal, crème d'olives, pâte à pâtes soufflée, jus de viande infusé au foin ; 'Sponge cake' vanillé, patate douce, syphon agrumes, granité citron et écume citron caviar... Le midi, c'est menu retour du marché (entrée-plat-dessert à 29 €), élaboré le matin en fonction des arrivages.
"Une expérience à vivre"
De Top Chef, ils ne retiendront pas seulement la belle amitié née entre eux. Des moments magiques aussi, comme le tournage de l'épreuve Ratatouille à Disneyland, en pleine nuit, dans le parc fermé. "Aujourd'hui, nous formons comme une famille avec les autres candidats, nous avons vécu quelque chose de magique", disent-ils en choeur. "C'est une expérience à vivre, je suis ravi de l'avoir fait et je recommencerais sans hésitation", poursuit Jean-Baptiste Ascione. D'autant que l'émission offre selon eux "une vraie crédibilité, c'est la seule émission qui offre une légitimité culinaire. Quand on voit les pointures qui font ça…", lâche Jérémy Moscovici. Et un moyen, en même temps, de voir de quoi ils étaient capables et jusqu'où ils pourraient aller.
Ne comptant pas sur leur seule médiatisation pour faire sortir du lot la Table du Kube, le duo vient de mettre en place une collection de plateaux de finger food en accord avec des cocktails, et compte organiser des menus à six mains avec les autres candidats de la sixième saison de Top Chef (Nicolas Pourcheresse sera le premier invité en mars). Leurs initiatives payent déjà : ils affichaient complet un mois à l'avance pour la Saint-Valentin et une nouvelle clientèle de gastronomes curieux passent à nouveau la porte du Kube.
Publié par Julie GERBET