Jacques et Laurent Pourcel, nouveaux étoilés Michelin 2022

Montpellier (34) Après une fermeture de quelques années, le restaurant Le Jardin des sens des frères Pourcel a rouvert cet été, dans un nouvel écrin. Huit mois plus tard, le lieu retrouve son étoile.

Publié le 21 avril 2022 à 12:10

C’est un parcours peu commun qu’ont eu les frères Jacques et Laurent Pourcel : plus jeunes chefs triplement étoilés de France (ils avaient 33 ans quand ils l'ont reçue en 1998) et nommés cuisiniers de l’année par le Gault&Millau la même année, ils n’ont pas hésité à voguer vers d’autres rives que celles de leur Méditerranée natale, assumant leurs envies d’ailleurs et de diversification culinaire. Ainsi ont-ils ouvert en Asie (où leur présence reste forte), à Paris (où ils ont longtemps tenu les rênes de La Maison Blanche), à Marrakech et à Beyrouth, entre autres. Aujourd’hui à la tête de cinq établissements à Montpellier, leur terre d’ancrage, ils ont aussi Mama Sens, jeune table implantée aux Galeries Lafayette Paris ; et quatre restaurants en Asie – à Colombo, Tokyo et Saigon. Après la publication de plusieurs livres, et des projets toujours plein la tête, les deux frères sont revenus cet été sur le devant de la scène gastronomique française, à l’occasion de l’ouverture de l’hôtel particulier montpelliérain Richer de Belleval, ancien hôtel de ville transformé en boutique-hôtel de luxe. Outre Le Jardin des sens, les lieux comptent aussi une table bistronomique, un bar (L’Elytre) et un centre d’art.  

 

Se faire plaisir avant tout

Bien sûr, les frères Pourcel sont heureux que l’étoile 2022 rayonne sur leur table : “Cela nous relance sur le créneau de la gastronomie en Occitanie”, confie Jacques Pourcel. “Nous sommes très contents pour notre équipe et pour nous, mais aussi pour Montpellier, qui se dote ainsi d’une nouvelle table étoilée. La ville en compte désormais cinq, ce qui fait d’elle une vraie destination gastronomique. Quand on sait que les gens choisissent leur lieu de vacances notamment en fonction des bons restaurants, ça compte.” Puis de conclure : “Cette étoile vient aussi célébrer une carrière, un savoir-faire. Pour autant, on ne veut pas être dans une compétition. Nous souhaitons avant tout nous faire plaisir, que le lieu trouve son essor et que l’équipe soit contente.” Pour l’heure, les Pourcel se concentrent sur la réouverture de Carré mer, leur restaurant estival situé à même la plage. La structure devant être entièrement remontée chaque année, la saison commence tôt, dès le 6 avril. “Chaque année, c’est comme une vraie réouverture de restaurant”

 

Michelin #Pourcel# #JardinDesSens#


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024