À Vichy (Allier), l'étoilé Jacques Decoret n'a pas rouvert le jour du déconfinement. “J'ai préféré prendre le temps de remobiliser l'équipe, de relancer les approvisionnements”, confie-t-il. Et surtout de voir venir. Mais lorsque Martine, son épouse, et lui ont rouvert l'établissement fin juin, ils ont eu l'astucieuse idée de propose une formule de pique-nique originale. “Nous avions envie de valoriser Vichy et son dynamisme, de soutenir sa candidature au patrimoine mondial de l'Unesco, tout en permettant à nos clients de déjeuner Decoret. C'était aussi inventer de nouvelles façons de faire rentrer de l'argent, parce que comme tous mes confrères, je ne savais pas de quoi demain serait fait.”
Avec son équipe, qui est passée de 20 à 15 salariés entre février et la réouverture, et son fils Alexis, ils ont concocté une formule pique-nique avec trois grignotages, une entrée, un plat, un dessert, eau et vin, élégamment présentés dans un bento siglé Decoret, en bambou écologique et réutilisable à loisirs. “La communication sur cette proposition s'est principalement faite grâce aux réseaux sociaux, Instagram et Facebook. Les clients ont accroché.” Plus qu'un repas et son bento, Jacques Decoret et son équipe proposent, grâce à ce concept, une journée idéale à Vichy. Une carte stylisée de la ville accompagne le pique-nique. “Une jeune graphiste inspirée a dessinée le plan de Vichy avec les balades à pied ou en vélo et l'emplacement des tables de pique-nique où s'installer confortablement.” Reine des villes d'eaux oblige, le verso du plan propose un planning de la journée idéale, en 11 étapes, de 9 à 23 heures, avec des activités pour découvrir Vichy : petit déjeuner chez Decoret, golf, shopping, balade sur les bords de l'Allier, puis, pour terminer la journée, un verre aux Ambassadeurs et ses deux salles classées aux monuments historiques.
Le ballet bien réglé de l'équipe en cuisine a repris son cours d'avant confinement, mais la Maison Decoret reste aux aguets face à l'actualité sanitaire. Le bouillonnant Jacques Decoret poursuit sa réflexion sur la boutique Decoret, une proposition de salon de thé d'hiver, une résidence de MOF ainsi que la communication... “Nous sommes complet depuis la réouverture, mais notre chiffre d'affaires a souffert de la fermeture”, confirme Martine Decoret. Changement de saison oblige, “la nouvelle carte à emporter est prête.” Les clients habituels, parfois âgés, des cadres pressés voire même des convalescents hospitalisés à proximité pourront continuer de commander le pique-nique champêtre du chef Jacques Decoret dans sa boite bento.
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Publié par Sonia REYNE