Jacopo Brunero, de la finance italienne à la cuisine française

Grimaud (83) Passer de mathématicien dans la finance à cuisinier, c'est le changement radical qu'a opéré le chef du restaurant Apopino, ouvert en décembre dernier.

Publié le 05 avril 2017 à 20:06
C'est à la suite d'un changement de vie que Jacopo Brunero est devenu cuisinier. Après dix ans dans la finance à Milan, en Italie, où il était spécialiste de l'analyse de risques sur les portefeuilles clients, son attrait pour la cuisine a fini par le rattraper. Il y a cinq ans, il s'inscrit à un stage à l'école Ritz-Escoffier. "Il fallait que j'occupe mes vacances et c'était la seule école de cuisine ouverte en août à Paris. Ça a été un déclic", se souvient Jacopo Brunero. 

Après six mois de réflexion, il décide finalement de quitter la finance pour poursuivre sa formation, d'abord en sommellerie à Milan, puis à l'Institut Paul Bocuse (Écully, Rhône). Après quoi, Franck Ferrigutti, alors chef à Terre blanche à Tourrettes (Var) lui propose de rejoindre son équipe. "J'ai tout recommencé en partant en bas de l'échelle, avec un salaire de commis, mais c'est ce que je voulais faire." Il travaille par la suite à l'Apogée à Courchevel (Savoie), au Château Saint-Martin à Vence (Alpes-Maritimes) avant de décider avec sa compagne, Victoire Silvant, issue de l'hôtellerie, d'ouvrir leur propre restaurant. 

Après un an de recherche, ils ont un coup de coeur pour un petit établissement de 35 couverts situé en plein coeur du village de Grimaud (Var), qu'ils renomment Apopino.

Un binôme complémentaire en cuisine

Pour cette première affaire, Jacopo Brunero propose à Dominique Calcerano, avec qui il travaille en cuisine depuis le début de son parcours, de les rejoindre. Professionnel expérimenté, formé auprès de grands chefs, ce dernier apporte son savoir-faire et sa connaissance des bases classiques. "On forme un binôme complémentaire, tout se fait dans l'échange permanent", expliquent les deux hommes. 

Ils proposent une cuisine simple mais raffinée, méditerranéenne avec une touche italienne, à la carte, dans une formule déjeuner à 18 € ou dans un menu à 32 € : Risotto citron-courgette, Bouillabaisse de lottes et fregola sarde, Baba à l'amaretto et poires confites.

"Je n'étais pas heureux dans la finance. Même si j'ai dû repartir à zéro à trente ans, ce changement a été bénéfique. C'était un rêve pour moi d'avoir un jour mon restaurant. C'est beaucoup de travail, mais je le fais pour moi."

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024