Après Michel Bras et Alain Ducasse, Marc Haeberlin est le 3e chef français à être lauréat du Prix Roero pour sa contribution à défendre la notion de territoire. "À la lecture d'un menu, c'est primordial de pouvoir identifier le lieu où vous êtes", a affirmé le chef de l'Auberge de l'Ill, en recevant le prix. "Je suis issu d'une famille d'agriculteurs, nous possédons toujours une ferme et nous avons un jardin potager pour le restaurant depuis de nombreuses années", a rappelé Marc Haeberlin.
Le prix défend l'esthétique du paysage agraire sur le thème : jardins potagers et fruitiers, un paysage familier. "L'Italien est plus proche du produit qu'un Français. C'est un fait culturel", a souligné Marc Haeberlin en se réjouissant du retour en France d'une agriculture de proximité de qualité.
La mémoire du cuisinier
"Le prix ne récompense pas un parcours professionnel mais le cuisinier qui défend son terroir jusqu'à devenir l'âme d'un lieu", a dit Luciano Bertello, président de l'Enoteca de Canale, région agraire et viticole au sud de Turin.
Marc Haeberlin a souligné que son rapport à l'Italie était aussi celui de l'amitié qu'il partage avec Nadia et Antonio Santini du restaurant Al Pescatore (3 étoiles Michelin) à Canneto sull'Oglio, près de Mantoue.
Davide Palluda, chef-propriétaire de l'Enoteca (1 étoile Michelin), a servi un dîner faisant la part belle aux produits piémontais.
Publié par Bernard DEGIOANNI