L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les attentes de la clientèle dans le secteur du wellness en 2022 ?
Isabelle Charrier : Ce que l’on constate au lendemain de la pandémie, c’est que l’univers du bien-être va se diversifier. Avec un accent mis sur la symbiose entre état physique et état émotionnel. Autrement dit : le mieux être a pris le pas sur le bien-être. Les clients attendent davantage de propositions liées au yoga, à la sophrologie, à une personnalisation des programmes wellness grâce aux appareils connectés… le tout accompagné par l’expertise d’un professionnel. Car le client a envie de comprendre ce qu’on lui fait et ce qu’on lui fait faire.
Qu’est-ce que la crise sanitaire a fait évoluer dans le secteur du wellness ?
Avant le Covid, un spa dispensait 90 % de massages et 10 % de soins visage. Aujourd’hui, les pourcentages respectifs sont de 60 % et 40 %. Le phénomène s'explique par l'ouverture du spa à une clientèle de proximité, et non plus seulement réservé aux clients d’un hôtel. Le spa se substitue au salon de beauté. Avec la présence d’intervenants extérieurs, tels qu’un sophrologue ou une diététicienne, pour accompagner le client tout au long de son parcours. Quant au menu proposé sur une carte de spa, il s’inspire d’une nutrition saine, proche de la nature, respectueuse des intolérances alimentaires. Enfin, le sport est désormais indissociable de l’offre wellness. Si bien que dans les grands centres de thalasso, par exemple, certains équipements sont calqués sur ceux des club sportifs.
Et d’un point de vue organisationnel, qu’est-ce qui a changé ?
Le secteur du wellness fait face à 48 % de turn-over. Actuellement, les spa managers travaillent pour fidéliser les équipes et proposer aux talents de monter en compétence. On assiste ainsi à l’émergence d’un management plus participatif. Autre évolution : la RSE. Plus question d’être trop énergivore. Ainsi le libre-service de linge dans un spa, c’est révolu. Car le luxe peut être écoresponsable à condition qu’il se renouvelle, par exemple en misant sur l’upcycling, le packaging recyclable, les éco-gestes, les circuits courts…
Certains parlent de “slow spa”, comme on parle de slow tourisme. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une nouvelle tendance ?
En effet, on assiste à un retour vers des havres de bien-être, dont le design s’inspire de tonalités apaisantes et des matières minérales. Cela répond à une attente qui fait écho au mieux être évoqué précédemment.
Quels vont être les temps forts du Talks Wellness, au salon EquipHotel 2022 ?
Nous disposons d’un espace de 150 m2, dans lequel nous organisons deux conférences par jour sur des problématiques actuelles : comment se différencier dans l’univers ultra-concurrentiel du wellness ? Où en est-on de la formation, du recrutement et de la fidélisation des équipes ? Comment le wellness peut-il être un accélérateur de business pour l’hôtellerie ?... S'y tiendra également la 10e édition du Championnat de France de massage [le 6/11 de 10 h à 18 heures, NDLR] et la convention nationale spas de France [le 7/11 de 14 heures à 18 heures].
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Publié par Anne EVEILLARD