Face au niveau, à l'étendue et à la durée des crues
qui touchent de nombreuses communes, les assureurs de la FFA, qui ont déjà
enregistré plus de 8 000 déclarations de sinistres, ont mis en place les
mesures suivantes :
Les déclarations pourront être faites par tous
moyens : téléphone, Internet, lettre simple, ... Les assureurs feront
preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatif (photos et
témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens
abîmés.
Pour les communes reconnues en état de catastrophe
naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres au-delà du
délai réglementaire de 10 jours à partir de l'arrêté ministériel.
Les assurés bénéficieront d'avances sur
indemnisation selon les besoins, avec une attention toute particulière portée
aux personnes en grande difficulté.
Des représentants de la profession ont été désignés
dans tous les départements touchés et se tiennent à la disposition des préfets
et des cellules locales de crise. Les assureurs ont également mobilisé les réseaux
d'experts afin de faire face à cette situation.
La FFA rappelle que tous les contrats d'assurance de
biens (habitation, entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie
catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe
naturelle, les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants,
les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront pris
en charge par cette garantie dès lors qu'ils sont assurés par un contrat
d'assurance dommages.
Pour Bernard Spitz, Président de la FFA :
« La profession met tout en oeuvre
pour accompagner les sinistrés dans leurs déclarations et procéder aux
indemnisations dans les meilleurs délais. »
Inondations : les assureurs mobilisés pour accompagner les sinistrés
Reçu ce matin mardi 30 janvier, par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le président de la fédération française de l'assurance, accompagné par une délégation d'assureurs, a rappelé les mesures prises par la profession pour venir en aide à la population. Les assureurs se mobilisent et déploient des mesures d'urgence permettant d'accélérer les indemnisations.
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