IHG se projette dans l'avenir

Les services marketing d'IHG, premier groupe hôtelier mondial, publient une étude prospective sur le comportement des clients. IHG espère en tirer des pistes pour guider son développement mais s'adapter à des consommateurs de plus en plus exigeants.

Publié le 22 juin 2012 à 14:09
Premier groupe hôtelier mondial, avec 4 500 hôtels et plus de 661 000 chambres, IHG reçoit chaque année environ 100 millions de clients dans les hôtels Holiday Inn et Holiday Inn Express. Un excellent laboratoire pour étudier les tendances des consommateurs.
Principale leçon de l'étude : la définition même de territoires évolue (peut-être sous l'influence du concept de déterritorialisation cher à Gilles Deleuze et Félix Guattari), ce qui a une incidence directe sur les habitudes des clients et l'implantation des hôtels. "Nous avons beaucoup travaillé sur le 're-mapping' [re-cartographie, NDLR], avec une réflexion autour de la nouvelle organisation des territoires" précise Laura Mattei, chargé du marketing pour IHG. À mesure que la population accroît sa mobilité, et prend de plus en plus l'avion (en 2020, 82 % de la population mondiale sera à moins de 80 minutes en voiture d'un aéroport), les territoires de ces mêmes aéroports deviennent des villes, les "aérotropoles", et de véritables lieux de vie. L'étude cite l'exemple du futur aéroport de Berlin Brandeburg Willy Brandt (même si l'ouverture de ce dernier a entre-temps été repoussée, pour divers retards techniques), ce qui en fait un emplacement idéal pour implanter un hôtel, à l'instar du nouveau Holiday Inn de Berlin.

La ville se pense à la campagne
De même, poursuit l'étude, des villes nouvelles se créent et se développent dans des zones excentrées mais très bien desservies, et qui en font des sites très adaptés pour accueillir des hôtels. "Regardez l'essor de Massy Palaiseau grâce à l'arrêt du TGV", assène Laura Mattéi.
Parallèlement, un autre phénomène se produit, cette fois au niveau des centres-villes : on y cherche des espaces verts. Raison pour laquelle les hôtels qui se rénovent cherchent à apporter une touche de verdure dans le tissu des cités. Ce que IHG appelle "les oasis urbaines" ou les "refuges champêtres" des centre ville. "À Paris, l'hôtel Holiday Inn de Notre-Dame et sa terrasse avec vue unique sur les toits de la Ville lumière, est emblématique, précise Laura Mattei. On crée du végétal et on essaie d'intégrer la nature dans l'hôtel."
Côté bâtiment, les hôtels cherchent à intégrer les principes du développement durable. Côté décoration, on recherche la simplicité et le naturel. L'Holiday Inn Paris Canal de la Villette en est un exemple, tout comme le Crowne Plaza de Copenhague avec son architecture entièrement bâtiment basse consommation, équipé de panneaux photovoltaïques et d'un système de climatisation réversible.
Apparaissent également de nouveaux besoins chez le consommateur, au premier rang desquels se trouve le shopping. Les voyageurs n'ont plus de temps pour faire le shopping, ils le font soit à l'aéroport, soit à l'hôtel. L'amélioration des services de conciergerie constitue donc une piste à suivre.

Une envie de naturel
Par ailleurs, la sphère du bien-être et des soins du corps est devenue une étape nécessaire. IHG s'inscrit dans ce phénomène avec la marque Even. En France, où la marque n'est pas encore implantée, le groupe a créé des piscines dans les hôtels (comme à Lyon ou à Montpellier) ou des centres de remise en forme.
Enfin, d'après l'étude, le jeu sous toutes ses formes occupe une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne des consommateurs. Pour IHG, cela pourrait se traduire pour les hôteliers par la mise à disposition de consoles dans les chambres ou l'aménagement de salles de jeu.

Publié par Évelyne de Bast



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