Hygiène : Réduire les risques d'intoxication alimentaire

La contamination peut résulter de méthodes inadéquates de manipulation, de stockage, de préparation, de conservation, ou encore de cuisson des aliments. Mais les matières premières peuvent être aussi contaminées dès le départ, comme les salmonelles dans les oeufs. Pour diminer au maximum ce risque, cinq points majeurs sont à prendre en compte : la main d'oeuvre, le milieu, le matériel, les matières premières et la méthode.

Publié le 27 février 2019 à 11:05

L'intoxication alimentaire est une maladie infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques…). Elle se traduit souvent par des troubles digestifs et peut être mortelle chez des sujets fragiles.


Les causes possibles d'une intoxication alimentaire 
(liste non exhaustive)

- Non-respect des normes d'hygiène pour le personnel de cuisine ;
- dates de péremption dépassées ;
- non-respect des températures d'entreposage des aliments, en chambre froide positive ou négative ;
- contamination croisée entre des produits finis et des aliments terreux ;
- denrées non protégées de l'air et des contaminations ;
- stockage des aliments dans des lieux souillés, infestés d'insectes ou de rongeurs ;
- refroidissement trop lent des produits finis ou réchauffage insuffisant ;
- maintien des préparations à une température inférieure à 63 °C.

Toutes ces situations à risque sont susceptibles de contaminer l'environnement et d'avoir des répercussions néfastes sur la santé des clients et du personnel.


Comment les éviter ?

5 points majeurs sont à prendre en compte : les "5M" 

La main d'oeuvre : il est impératif que le personnel se lave correctement les mains avant son entrée en cuisine et entre chaque manipulation (consultez la fiche pratique : lavage des mains). La tenue de travail doit être adaptée et propre (consultez la fiche pratique : tenue vestimentaire).

Le milieu : un plan de travail et des surfaces propres diminue les contaminations croisées (consultez la fiche pratique : nettoyage et désinfection).

Le matériel : nettoyage et désinfection après chaque utilisation du matériel à risque (trancheuse à jambon, sorbetière, mixeurs, etc.).

Les matières premières : 
. Contrôle qualitatif et quantitatif à réception ;
. lavage des fruits et légumes (vinaigre blanc ou eau de Javel) ; 
. attention à la viande : une attention particulière doit être observée pour la viande (date de péremption, conservation, traitement : ne pas couper différentes viandes sur la même planche …) ;
. contrôle des températures de stockage, et conditions de stockage adaptées.

La méthode : 
. Respect de la marche en avant ;
. cuisson suffisante des plats, refroidissement et réchauffage éventuel rapide.


Les conséquences 

- D'autres nuisances découlent d'un manque d'hygiène : naissance et prolifération d'insectes, de vermines, de rats ;
- une fermeture administrative est possible : les services vétérinaires peuvent fermer un établissement et exiger la désinfection et le nettoyage des lieux.


Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?

- Lorsque les prélèvements ont été effectués jetez tous les restes ;
- n'utiliser aucun aliment tant que vous n'avez pas les résultats d'analyse ;
- nettoyer et désinfecter les locaux ;
- revoir la formation du personnel ;
- remettre à jour les procédures de travail et faire les corrections nécessaires.


Qu’est-ce qu’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) ?

Maladie infectieuse à déclaration obligatoire qui a lieu lorsqu’il existe au moins deux cas groupés avec des manifestations similaires dues à une contamination par une bactérie ou une toxine.

La restauration commerciale est à l’origine de 43 % des TIAC déclarées en 2017 (vs 41 % en 2016) : équipement mal entretenu ou inadapté et rupture de la chaine du froid en sont les principales causes.

  • Les aliments mis en cause

- Plats cuisinés : 33 % des TIAC
- Aliments non identifiés : 25 %
- Viandes : 10 %
- Coquillages : 4 %
- œufs : 6 %
- volaille : 7 %
- Poisson : 7 %
- Charcuterie : 3 %
- Produits laitiers : 3 %
- Crustacés : 2 %

  • Les non-conformités relevées lors des TIAC

- Equipement défectueux ou inadapté : 59 % 
- Contamination par le personnel : 50 %
- Matières contaminées : 38 %
- Erreur de fonctionnement (mauvais respect des températures par exemple) : 7 %

Hygiène #Intoxication#


Publié par Laurence Le Bouquin, article réalisé en partenariat avec la DGAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024