Hygiène : les règles pour une bonne décongélation

La décongélation provoque une remontée en température et une augmentation de l'humidité du produit. Cela favorise la multiplication des germes déjà présents. Il convient donc de procéder à la technique de la décongélation que si c'est nécessaire et de le faire rapidement. Il ne faut jamais recongeler en l'état un produit décongelé.

Publié le 03 juillet 2019 à 12:05

Les denrées surgelées sont très utilisées en restauration commerciale et collective et leur mise en oeuvre doit répondre à des règles précises pour préserver leur qualité bactériologique. En effet, une décongélation mal maîtrisée présente des risques importants, en particulier en raison de la perte d'exsudats provoquée par la remontée en température qui facilite la croissance microbienne.

 

► Les règles pour une bonne congélation

Voir la vidéo en cliquant ici.

 

► Les risques liés à la décongélation

  • La multiplication

La décongélation provoque une remontée en température et une augmentation de l'humidité du produit qui favorisent la prolifération des germes présents initialement.

La décongélation par immersion dans un bain d'eau chaude, du fait du tiédissement progressif de l'eau au contact du produit froid et de la durée relativement longue qu'exige alors la décongélation, est propice au développement des germes.

À retenir : un produit décongelé est un produit déstabilisé susceptible de s'altérer rapidement.

  • La contamination

Lors de la décongélation, le produit risque la contamination par le milieu environnant. 

La décongélation s'accompagne le plus souvent d'une exsudation. L'exsudat des viandes et des produits de la mer constitue un excellent milieu de culture et peut être contaminant pour le produit lui-même (s'il baigne dedans), pour les autres produits ou pour le matériel (s'il s'égoutte dans la chambre froide par exemple...).

 

► Comment éviter les risques

  • Décongeler rapidement : simultanément à la cuisson ou laisser décongeler dans une enceinte réfrigérée (< 4 °C). Proscrire la décongélation par immersion dans un bain d'eau chaude ainsi qu'à température ambiante. 

  • Éviter la stagnation d'exsudat autour du produit et qu'il ne contamine d'autres produits. Placer, par exemple, les produits sur une grille et recueillir l'exsudat dans un récipient. Éliminer l'exsudat après décongélation.  

  • Décongeler les produits à l'abri des souillures (film...).
  • Protéger les produits environnants(boîte, film...).

  • Ne décongeler que la quantité nécessaire, adapter la taille des portions aux besoins.

  • Maintenir au froid positif dans l'attente d'une utilisation rapide après décongélation : dans les 2 à 3 jours, pour les produits achetés surgelés, et ne jamais recongeler en l'état un produit décongelé.

  • Nettoyer et désinfecter périodiquement le matériel.

Hygiène congélation #Décongélation#


Photo

Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se

Posté le 20 décembre 2024

Responsable petit-déjeuner H/F

75 - PARIS 14

Hôtel 3 étoiles de 43 chambres, Paris 14, recherche un responsable service petit-déjeuner h/f (poste à pourvoir immédiatement). Vous travaillerez en totale autonomie, vous savez donc travailler seul. Vous êtes ponctuel(le), rigoureux(se), enthousiaste et organisé(e). Très bonne présentation, a

Posté le 20 décembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

40 - Seignosse

Surplombant les 70 hectares du golf de Seignosse qui s’étend jusqu’à l’Océan, entouré de pins et de chênes lièges, 70 Hectares... & l’Océan se fond dans la forêt landaise. Chacune de ses 32 chambres et suites s'ouvre par de larges baies vitrées sur la cime des pins. L’intérieur offre une

Posté le 20 décembre 2024