Huître n° 1 bretonne, cresson et beurre noisette

Une recette de Nicolas Aubry, restaurant Ezia, Montlivaut, une étoile Michelin.

Publié le 23 mars 2023 à 12:35

Pour 6 personnes

 

12 huîtres n° 1

Crème iodée

12 huîtres n° 3        

50 g de beurre

150 g de crème crue

150 g de jus de coques

150 g d'eau d'huîtres

150 g d'échalotes grises

30 g de vin blanc

30 g de jus de citron

10 g de galanga

3 g de poivre blanc de penja fumé

Jus de cresson

2 bottes de cresson

150 g d'oignons de Roscoff

15 g d'ail

200 g d'eau d'huîtres

50 g de beurre

4 g de fleur de sel de Guérande

Beurre noisette

150 g de beurre

1 g de poivre de Sichuan

2 g de fleur de sel

Éléments topping

20 g d'oeufs Harenga

30 g de croutons 30 gr

Micro-pousses de bourrache, fleur de soucis

 

Progression

L’huître n° 1

Placer les huîtres dans un plat et les cuire au four vapeur à 100°C 30 min. Sortir le plat du four et laisser reposer environ 5 minutes. Ouvrir les huîtres, sectionner le nerf et mettre en glace. 15 min après, les égoutter et les réserver.

La crème iodée

• Ouvrir les huîtres et les égoutter, éplucher les légumes et concasser le poivre au mortier.

• Émincer les échalotes et les faire suer au beurre. Ajouter ensuite les huîtres avec le galanga râpé ainsi que le poivre et déglacer au vin. Verser ensuite les eaux de coquillage et la crème, porter à ébullition et laisser cuire 5 à 8 minutes à feu doux. Mixer ensuite l’ensemble et ajouter le jus de citron frais à la fin, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au bain-marie.

Le jus de cresson

• Ôter les queues des bottes de cresson qui sont trop épaisses et dures, laver le cresson à deux reprises et l’égoutter. Éplucher les oignons et les ciseler. Dans une russe, faire suer les oignons avec le beurre et l’ail juste écrasée, ajouter ensuite la moitié du cresson puis verser l’eau d’huître, compléter avec de l’eau pour mouiller à hauteur et laisser cuire 10 minutes à frémissement. Blanchir le reste du cresson dans une eau bien salée et mixer l’ensemble par la suite. Réserver au bain-marie.

Beurre noisette

• Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la fleur de sel et le poivre concassé. Mélanger sans cesse jusqu’à ce que le beurre devienne noisette puis le filtrer.

Topping

• Tailler une tranche de pain de mie en petits dés et les cuire au beurre. Ajouter une pointe d’échalote ciselée et du jus de citron dans les œufs Harenga et préparer les pétales de fleurs et micro-pousses.

Dressage

• Remettre en température les huîtres tout doucement et vérifier que les autres préparations sont bien chaudes. Dresser dans une assiette creuse ou alors dans les coquilles d’huître lavées au préalable selon l’envie. Le tout doit être harmonieux. Décorer et servir.

 

Michelin #nicolasaubry#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Actuellement à la recherche de notre chef(fe) de partie en cuisine. Poste disponible en mai 2024. Nous souhaitons trouver une personne qualifiée, avec qui évoluer et grandir avec nous, au sein de l'établissement.

Modifié le 04 mai 2024

Responsable de salle H/F

78 - CHAMBOURCY

Responsable de Salle H/F Restaurant du Golf de Joyenval (78), golf privé de l'ouest parisien Poste à pourvoir immédiatement Rémunération attractive sur 13 mois + primes 2 jours de repos Contact: nbdirection@golfdejoyenval.com Nicolas Blactot : 0611742528

Posté le 04 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 04 mai 2024