Le concours de l'école de la gourmandise s'est déroulé le 12 octobre à Daoulas (29,) dans le cadre d'un week-end de présentation de produits locaux et de démonstration de recettes avec des grands chefs de la région brestoise. Huit apprentis en bac pro dans quatre lycée hôteliers bretons ont participé à ce concours de jeunes talents organisé par l'association Anum' Daoulas et parrainé par David Bergot, chef de la Voile d'or à Brest.
Le concours se déroulait en public, les candidats devaient réaliser un plat pour quatre personnes en 1 h 30 et apporter les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ce plat. Les ingrédients imposés étaient le veau (morceau au choix), les coquillages, les légumes tubéreux et les plantes marines.
Parmi les membres du jury, Julien Marseault, chef 1 étoile Michelin du Château de sable à Porspoder (29). Maëlle Kersalé, du lycée Saint-Joseph-de-Lannion, a remporté la première place, suivie de Jessica Berment, du lycée Notre-Dame à Saint-Méen-le-Grand, et de Chloé le Gratiet, du lycée Saint-Yvi de Pontivy. La lauréate participera à un stage de six semaines au Relais & Château La Ferme Saint-Siméon à Honfleur (14).
Publié par Jean-Yves Tournellec