Hôtellerie-Tourisme et Formation : une priorité mondiale mais une révolution à faire pour le président de l'AMFORHT

Paris (75)

Publié le 21 mars 2019 à 09:10

L’AMFORHT, l’ONG reconnue par les Nations Unies pour les questions de formation en hôtellerie, gastronomie et tourisme a choisi Paris et la France pour fêter son 50è anniversaire – le président Philippe François annonce la couleur : « la formation hôtelière doit mener sa révolution pédagogique » !

Créée en 1969 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et reconnue depuis 2017 comme l’interlocuteur de l’Organisation des Nations Unies pour les questions de formation hôtelière et touristique, l’AMFORHT vient de réunir à Paris quelques 160 personnalités venues de 31 pays pour son 50è anniversaire.

L’Assemblée Nationale, représentée par la Députée Pascale Fontenel-Personne, Présidente du Groupe Tourisme, a souhaité s’associer à cet évènement, non seulement en ouvrant l’Hôtel de Lassay aux invités, mais également en participant personnellement aux débats en collaboration avec l’OMT, l’IH&RA, ACCORHOTELS, le GNI-SYNHORCAT, et les Ministres, Ambassadeurs, Présidents et personnalités internationales présentes.

Les Ministres français, Jean-Baptiste Lemoyne, Jean-Michel Blanquier et Muriel Penicaud ont accueilli les congressistes en rappelant le rôle fondamental de la formation dans les métiers du tourisme et des services et soulignant l’excellence du savoir-faire français en ce domaine.

Philippe François, a quant à lui mis les personnalités et directeurs d’écoles hôtelières et d’universités, membres de l’ONG, devant un fait :   « la génération des millennials et la mondialisation des métiers de l’hôtellerie et du tourisme doit nous contraindre à repenser assez fondamentalement la formation dans nos métiers ».

« Notre façon, nos outils, nos méthodes, nos rythmes pédagogiques deviennent obsolètes face non seulement à une industrie en pleine effervescence, mais aussi face à un marché de la formation en croissance mondiale exponentielle et, enfin, face à des étudiants qui ne sont plus du tout les mêmes personnes qu’il y a 10 ans ! Remettons-nous fondamentalement en cause » appelle Philippe François !

Cet « appel de Paris » sera-t-il entendu ?

AMFORHT congrés #AssembleeNationale#

 



Commentaires
Photo
Catherine Vermot des roches

jeudi 21 mars 2019

Il est plus que temps que la profession revoit son mode de fonctionnement quant au système de formation. Il n'y a pas que les les formations longues et structurantes des futurs cadres (Ecoles ou lycées hôteliers).
Il y a surtout celles de nos équipiers de tous les jours et qui nous permettent d'exploiter nos affaires.
Une TPE (5 à 6 pers en saison) comme nous qui fait des pieds et des mains depuis 6 mois pour faire former ses employés saisonniers (directs ou en interim e quasi tous des millennials) aux techniques d'équipe des étages de luxe par l'UIMH et qui est rejetée par les organismes alors qu'elle est à jour de toutes ses cotisations ... ce n'est pas normal !
Faire de beaux discours sur la formation occupe tous ces gens qui ne sont pas sur le terrain mais en attendant la profession souffre d'un manque de formations adaptées aux réels besoins quotidiens.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025