En hôtellerie comme ailleurs, la transition écologique est l’affaire de tous. Convaincus que les clients ont un rôle essentiel à jouer pour que les efforts des hôtels en la matière soient réellement efficaces, Accor, Booking.com et l'Université du Surrey se sont associés afin de réaliser une enquête visant à comprendre les motivations des voyageurs, améliorer leur adhésion aux initiatives écoresponsables et inscrire ces comportements dans la durée.
Car si 83 % des voyageurs* considèrent le voyage durable comme une priorité, l'écart entre leur volonté et leur comportement effectif reste toujours significatif. Un livre blanc a été publié suite à cette étude, qui donne quatre grandes recommandations aux hôteliers.
1. Présenter clairement les pratiques durables de son hôtel, y compris pour les équipements les moins écoresponsables, et montrer comment les visiteurs peuvent agir
“Des messages clairs et précis permettent aux clients de mieux appréhender le rôle que chacun peut jouer dans la réduction des déchets alimentaires”, affirme l’étude. Les hôtels doivent communiquer avec des termes spécifiques et ciblés, essentiels pour mieux impliquer les clients eux-mêmes, et absolument éviter des termes trop génériques comme ‘écologique’ ou ‘vert’.
2. Montrer que choix durables et confort peuvent aller de pair
Pour de nombreux voyageurs, l’écoresponsabilité est synonyme de contrainte, donc de séjours moins plaisants. Pour contrer cette perception, “les hôtels doivent orienter leur communication autour du plaisir et du confort, en mettant en avant des choix à la fois agréables et durables”. Par exemple, communiquer sur les voyages en train ou les découvertes culinaires locales permet d’accroître le sentiment de satisfaction et de plaisir, indique l’étude.
3. Informer les clients sans les contraindre
Pour ne pas imposer d’injonction à leurs clients (‘Limitez votre consommation d’eau’), ce qui serait à coup sûr très mal perçu et contre-productif, les hôtels doivent adopter un ton invitant leurs clients à faire des choix éclairés, mais sans rien leur imposer.
“En partageant des informations sur les options écoresponsables que propose la destination, comme les itinéraires des transports publics, les hôtels permettent à leurs clients d’être acteurs du changement”, illustre le groupe Accor.
4. Permettre aux clients d’être aussi écoresponsables à l’hôtel que chez eux
Alors qu’ils adoptent des comportements durables à leur domicile, les voyageurs ont parfois le sentiment qu’ils ne peuvent pas avoir les mêmes gestes à l’hôtel, en raison de l’organisation de l’établissement ou des activités qui y sont proposées.
Une communication qui permet aux clients de se sentir comme chez eux est “importante pour garantir que les gestes durables se font tout naturellement, contribuant à ce que les hôtes se sentent plus en phase avec leur destination”.
* donnée issue de l’enquête

Publié par Roselyne DOUILLET