Comment créer une complicité avec le client pour mieux le fidéliser

Paris (75) Un récent débat sur les nouveaux codes de l'hospitalité, organisé par Hotel 2.0 à l'Espace Charenton (Paris XIIe), a permis de mettre en exergue les clés du succès d'Airbnb. Des outils qui peuvent s'adapter à l'hôtellerie. Démonstration.

Publié le 27 juillet 2018 à 13:32
Près de 350 millions de clients dans le monde, dont 12 millions de Français : c'est ce qu'annonce Airbnb. De quoi faire pâlir le secteur de l'hôtellerie ? Pas forcément. Car la recette du succès de la plateforme communautaire de location de logements réside dans quelques astuces que les hôteliers peuvent dupliquer, telles que l'accueil personnalisé, la complicité avec les clients ou encore les liens que l'on peut nouer avec lui sur internet, en lui envoyant une newsletter ou en échangeant avec lui sur son séjour.

D'ailleurs, Airbnb ne propose pas que des appartements de particuliers. On y trouve aussi des gîtes, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, voire chambre d'hôtels. "Actuellement, nous répertorions une centaine d'hôtels rien qu'à Paris", confie Arthur Martiano, directeur des opérations d'Airbnb en France, invité le 12 juillet dernier à Paris (XIIe) à débattre des perspectives de la plateforme d'hospitalité avec Benjamin Devisme, directeur commercial de The Colossal Factory et initiateur d'Hotel 2.0. 

Pour son directeur, la clé de la réussite d'Airbnb tient au fait que "l'expérience va au-delà de dormir dans un lit : elle permet de tisser une relation entre l'hôte et le voyageur". Il parle d'un "engagement" entre les deux parties et même d'une "interactivité" qui crée une connivence entre l'hôte et le voyageur. "Cette interactivité commence par des échanges de messages sur le Web au moment de la réservation", détaille-t-il. Cela se poursuit avec les réponses apportées aux interrogations des voyageurs que ce soit avant, pendant ou après leur séjour. Pas question de laisser un client sans réponse, même et surtout s'il émet des commentaires d'insatisfaction. C'est le principe même de la communauté. À l'instar de celle que les hôteliers, restaurateurs et voyageurs, réunis au sein des Collectionneurs - anciennement Châteaux et Hôtels Collection -, sont en train de développer. Chacun peut s'exprimer sur le site des Collectionneurs pour raconter un voyage, une destination, une expérience au sein d'un établissement.

"Créer une émotion liée à un story-telling"

Arthur Martiano insiste aussi sur "le contenu". Autrement dit : ce qui est mis en ligne sur le site Airbnb. Avec une priorité accordée aux photos. "Elles sont plus importantes que le prix affiché", souligne-t-il. Ce sont les images, en effet, qui permettent de différencier une offre, donner envie, déclencher le clic, puis la réservation. "Dans l'ordre, l'internaute regarde d'abord la photo, puis la destination et, enfin, le tarif", assure Arthur Martiano. Il précise que plus les photos sont incarnées, plus elles aident à se projeter dans le lieu présenté. On est donc loin des clichés de chambres d'hôtels aseptisées, figées, sans âme, avec bouteille de champagne pas débouchée et peignoir posés sur le lit. Il est souvent plus pertinent de mettre en ligne la photo d'une vue unique, d'un membre du personnel plus charismatique qu'un autre, le détail déco d'une chambre, la piscine d'un spa...

Dans la même veine, en ce qui regarde les goodies, il s'agit là aussi de surprendre le client. Fini la corbeille de fruits ! Il faut de l'inattendu et de l'instagrammable, en évitant la fausse note. Cela va du mini-bar rempli des boissons préférées du client à un stylo gravé à ses initiales, en passant par un tote bag pour aller sur la plage ou à la piscine… "Le plus dur, c'est de faire simple", reconnaît Georges Bonneau, à la tête de quatre établissements parisiens réunis au sein des Maisons de Georges. Lorsqu'il a rénové son hôtel Le Six, à Paris (VIe), il a pris l'avis de ses clients, afin de mesurer leurs attentes, leurs besoins, leurs envies. Il a même poussé l'exercice jusqu'à leur demander ce qu'ils pensaient de ses choix en terme de déco. Une façon d'échanger avec eux et nouer une relation particulière, à l'instar d'une plateforme comme Airbnb. L'hôtelier ajoute qu'il a également revu "tous les parcours clients en vue de créer de l'émotion". Une émotion liée à un story-telling, par exemple. Georges Bonneau confie que les pralines servies avec le café ou le jus de pomme bio du matin proviennent de producteurs liés aux terroirs chers à sa famille, à savoir le Loiret et la Normandie. Il parle aussi d'esprit d'équipe ou encore de l'absence d'horaires pour le petit déjeuner, le room service et le spa. "L'hôtellerie n'est pas morte", dit-il. À condition de se caler sur de nouveaux codes, dictés par des clients nomades, mobiles, connectés et curieux, et par l'esprit de liberté insufflé par Airbnb.

 

#ArthurMartiano# #Hotel2#.0 #GeorgesBonneau# #LeSix# Airbnb #Collectionneurs Instagram

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

44 - NANTES

Bistro Melon recherche son future Gourou culinaire qui sera ravir les papilles de nos convives et travailler aux cotés de notre chef de partie en place depuis un an. Le restaurant sert jusqu'a 30 couverts par service et est ouvert du Mardi au Vendredi midi et soir et Samedi midi (fermé Samedi soir

Posté le 22 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Implantés au Japon depuis plus de 25 ans, notre mission est de promouvoir la culture culinaire française. Le Bistrot Café de Paris, ouvert en 2024, est notre premier bistrot parisien : un lieu où la tradition française rencontre l'exigence japonaise, dans une ambiance chaleureuse et raffinée.

Posté le 22 juillet 2025

Chef gérant H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Type de contrat : CDD saisonnier Temps de travail : Temps plein - 39h Salaire mensuel : 3828,47€ (39H payées) Dates du contrat : Du 23 novembre 2025 au 30 avril 2026 Prêt.e à découvrir le meilleur de toi-même ? Que ce soit pour une saison ou plus, aucun doute, à l'UCPA tu vivras des moments d

Posté le 22 juillet 2025