Horecalpes, c’est le rendez-vous de la rentrée qui rassemblera, pour la première fois post-Covid, les acteurs de l’hôtellerie-restauration et du catering de la région Rhône-Alpes. Une région qui a vécu le confinement comme un arrêt brutal de la saison d’hiver, la plus génératrice de chiffre d’affaires. Plus de 3 000 participants sont d’ores et déjà attendus à l’Imperial Palace d’Annecy, du 27 au 29 septembre. Les professionnels du secteur pourront échanger et partager leurs expériences, alors que leur métier est en pleine mutation. Une soixantaine d’exposants issus des domaines de l’agencement, de l’équipement, des arts de la table, des métiers de bouche, hygiène, services, nouvelles technologies… se sont inscrits.
“La profession a besoin de se retrouver pour aborder les problématiques sociétales, l’économie, l’après Covid, la cuisine éco-responsable…”, explique Jocelyne Perin, directrice d’Event’s communication, organisatrice du congrès. Horecalpes proposera dix tables rondes dont Gastronomie durable et éco-responsabilité, animé par Sébastien Ripari, fondateur de Chefs4ThePlanet, et Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs.
Expertises et échanges
D’autres conférences, masterclass, shows et échanges sont prévus avec les chefs étoilés de la région : Laurent Petit (3 étoiles Michelin), Michel Roth, Frédéric Molina ou Stéphane Dattrino (1 étoile). Autre intervenant de marque, Camille Colbus, co-fondatrice de Too good to go, l’application qui permet d’écouler des invendus. Un des thèmes abordés, Les petits producteurs et la démarche solidaire, mettra en avant les innovations et initiatives de terrains. Une deuxième table ronde (Gérer et anticiper la transformation) se focalisera sur les enjeux d’un repositionnement et sur le recrutement dans les CHR post-Covid ou encore l’excellence par les normes sanitaires. Ces échanges permettront de dresser un panorama des tendances, innovations et nouveautés culinaires. Horecalpes sera aussi l’occasion à travers un ‘Job Opportunity’ de mettre en relation candidats et employeurs, avec l’intervention de professionnels du recrutement afin de faciliter leurs recherches. Il présentera aussi l’expérience de ceux qui se sont renouvelés de la salle à la cuisine. “Ce programme est riche d’expertises avec des acteurs locaux de renom, et nous sommes ravis d’accueillir un tel vivier de compétences”, conclut Jocelyne Perin.
#Horecalpes# Salon
Publié par Fleur Tari