Aujourd'hui la marque Hitzberger compte six implantations à Bâle, Berne et Zurich. La star des ventes c'est la catégorie wraps tout frais "de la santé généreuse et nomade", mais on y trouve aussi des sandwiches, des soupes, salades, jus de fruits et smoothies ainsi que quelques curries. Le chef doublement étoilé Eduard Hitzberger qui a créé l'enseigne il y a trois ans parie clairement sur l'engouement croissant des consommateurs pour la santé : ingrédients stars, choix de la taille de portion, allégations nutritionnelles sont au rendez-vous. Le concept sait cependant s'adapter avec une large offre traiteur et un point de vente mobile.
Matériaux végétaux
Côté infrastructures, chaque restaurant compte en moyenne 60 places dans un décor à base de papier peint et luminaires colorés, de coussins, et de bois clair pour le plancher et les assises. Tout est fabriqué à partir de matériaux végétaux et donc compostables, des emballages pour la vente à emporter aux pailles et couverts. L'électricité est également 'verte'. La vente à emporter génère 40 % du chiffre d'affaires et la dépense moyenne par client se situe entre 13 et 15 CHF (10,70 à 12,40 €). Le 7e restaurant vient d'ouvrir à proximité de Bâle dans un magasin d'ameublement, première expérience de 'shop in shop' (espace dans un point de vente). Prochaine étape : la franchise pour l'Allemagne et l'Autriche.
Publié par Anne-Claire Paré