Hausse de 5 % du tourisme international en 2013

L'Europe reste, tous continents confondus, le moteur fort de la croissance avec 29 millions de touristes internationaux en plus en 2013, soit une croissance moyenne de 2,5 % par an entre 2005 et 2012.

Publié le 23 janvier 2014 à 10:29

Selon le baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le volume d'arrivées internationales a augmenté de 5 % en 2013, avec 52 millions de touristes supplémentaires. L'Asie enregistre une progression de 6 %, tout comme l'Afrique, et l'Europe 5 %.

Selon les grandes zones géographiques, les disparités sont importantes. L'Asie du Sud-Est enregistre les meilleures performances (+ 10 %). En Europe, ce sont les zones centrale et orientale (+ 7 %) et en Afrique, il s'agit du Nord avec + 6 %. L'Europe reste, tous continents confondus, le moteur fort de la croissance avec 29 millions de touristes internationaux en plus en 2013 (pour 563 millions d'arrivées), soit un taux de croissance moyen de 2,5 % par an entre 2005 et 2012.

Il semblerait que le tourisme en 2013 ait bénéficié du redressement de la situation économique dans le monde, notamment sur les destinations traditionnelles. Ainsi, la France a accueilli 6 % d'arrivées supplémentaires, alors que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont une croissance plus modeste à 3 %. Parmi les plus fortes progressions enregistrées en 2013, la Turquie arrive en tête avec + 24 %, suivie par les Philippines (+18 %) le Kuwait (+ 15 %), l'Indonésie (+ 15 %), l'Ukraine (+ 15 %) et le Brésil (+ 14 %).

Enfin, la Russie et la Chine arrivent en tête pour les dépenses. La Chine, premier marché émetteur, a augmenté ses dépenses de 102 milliards de dollars sur les neuf premiers mois, alors que la Fédération de Russie, 5e marché émetteur, enregistre une augmentation de 26 %.

Pour 2014, l'OMT prévoit une augmentation des arrivées de 4 à 4,5 %, avec une progression plus importante en Asie-Pacifique (+ 4 à + 6 %), et une croissance plus modérée pour l'Europe et les Amériques (+ 3 à +4 %). En revanche, au Moyen-Orient, très dépendant de la situation géopolitique locale, cette croissance oscillera entre 0 et + 5 % en 2014 d'après l'observatoire international.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - CARRY LE ROUET

Nous recherchons pour notre restaurant La Storia situé sur le port de Carry le Rouet un Chef de Cuisine ou Second de Cuisine expérimenté. Sous la responsabilité de la direction, vous serez garant(e) de la qualité et de la régularité des plats servis. Vous assurerez également le remplacement du p

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

68 - ST HIPPOLYTE

À la recherche d'une expérience enrichissante au sein d'un établissement 4 étoiles de standing sur la Route des Vins d'Alsace ? L'hôtel-restaurant Val Vignes****, affilié à la chaîne The Originals, recherche un(e) chef de rang pour la saison 2025. Rejoignez notre équipe dynamique et offrez à no

Posté le 04 avril 2025

Boulanger H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le Petit Chêne recrute un(e) boulanger(ère)/tourier passionné(e) ! Nous sommes une boulangerie artisanale et familiale, spécialisée dans le pain au levain avec un four à bois apportant un plus à notre boulangerie de village viticole de Chassagne Montrachet ! Notre établissement dépend du restaur

Posté le 04 avril 2025