Pour valoriser les métiers de l’hôtellerie et proposer une formation continue, accessible et gratuite à ses collaborateurs et futurs collaborateurs, la marque d’hôtels lifestyle HappyCulture (groupe Honotel) a lancé sa chaîne YouTube HappyCulture Académie. En sept mois, l’enseigne a mis en ligne plus de 130 vidéos, cumulant 300 000 vues. Réception, gestion des chambres management hôtelier... ; cinq métiers clés y sont mis en avant et dans les mois à venir, HappyCulture Académie prévoit d’ajouter de nouveaux contenus, notamment à destination des métiers de la restauration. Le groupe souhaite développer des partenariats avec des écoles hôtelières pour intégrer ses vidéos dans leurs programmes pédagogiques, tout en organisant des interventions et ateliers pratiques.
“Ces vidéos sont un vrai levier pour le recrutement. Elles nous permettent non seulement d’attirer plus de candidats, mais aussi de toucher des profils que nous n’avions pas l’habitude de voir postuler. Depuis le lancement de la chaîne, nous avons observé une hausse de 188 % des candidatures pour les postes de réceptionnistes par rapport à 2023”, se réjouit Marie Carrel, directrice des ressources humaines.