Guy Martin s'engage auprès de l'Armée pour la reconversion de soldats blessés

Ils se sont battus pour la France, ont été blessés physiquement ou psychiquement et doivent trouver un travail dans la vie civile. L'hôtellerie-restauration est une piste.

Publié le 09 décembre 2015 à 11:47
La cellule d'aide aux blessés de l'Armée de terre (CABAT) soutient les soldats au retour du front, blessés en opération et les familles endeuillées. Au-delà de l'action immédiate, il faut penser au devenir de ces jeunes hommes et femmes. Il faut les soigner et les accompagner. Il y a les blessés physiques et ceux dont les blessures sont invisibles, ceux qui souffrent d'un syndrome post traumatique et pour lesquels il est exclu qu'ils retournent sur le terrain d'opérations extérieures. La seule solution est la réinsertion professionnelle. La CABAT les aide à identifier leurs compétences et leurs envies pour cette nouvelle vie. Reste à trouver les entreprises, dans différents corps de métier et sur tout le territoire, qui acceptent de prendre un soldat en immersion pour un stage ou un emploi. Il faut souligner que L'Etat prend en charge pendant un an les rémunérations des blessés en réinsertion.
Guy Martin a organisé, à titre bénévole, plusieurs petits déjeuners au Grand Véfour auquel il a convié des chefs d'entreprise et des DRH. « Il faut créer un grand réseau pour aider nos militaires, dit Guy Martin. On peut leur proposer des stages ou des emplois. Certains souhaitent créer leur entreprise et nous pouvons les conseiller. Il est également possible de faire des dons à l'association Terre Fraternité qui permet d'entourer les soldats dans leur réinsertion sociale comme pour trouver un logement ». 

La réinsertion en cuisine

Le chef-patron du Grand Véfour vient d'accueillir Alex dans ses cuisines. Le jeune homme de 22 ans a été blessé deux fois, au Liban et au Mali. « Le syndrome post traumatique s'est amplifié la deuxième fois. Je me suis complètement renfermé sur moi-même, raconte Alex. Quand je suis arrivé en cuisine, je me suis aperçu qu'il y avait des similitudes avec l'armée. Je suis passé d'une brigade logistique à une brigade de cuisine. Avec mon tuteur, j'apprends de nouvelles choses tous les jours. Je commence à me sentir normal ». « En cuisine, Alex est un apprenti. Il va sans doute aussi prendre des cours à l'Ecole Ferrandi. Pendant un an, nous allons lui transmettre l'amour de notre métier », dit Guy Martin.
Les capacités d'intégration et d'adaptation des soldats au même titre que la forme d'engagement dont ils font preuve dans leur nouvel emploi sont soulignées par les chefs d'entreprise. Michelin, Servair, Elior… font partie des pionniers dans cette action baptisée Opération Oméga. Relais & Châteaux a invité la CABAT à son prochain congrès à Marseille afin de sensibiliser ses membres. L'Hôtellerie-Restauration est un secteur qui offre de belles opportunités. Pourquoi n'en offrirait-elle pas à ces jeunes soldats qui ont oeuvré pour défendre la France ?

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Hélène MARCHAL

mercredi 9 décembre 2015

Oui oui j'y pensais depuis longtemps . Superbe initiative !! La cuisine et l'armée beaucoup de similitudes ... Nos militaires ont le même esprit , à nous de les initier à notre savoir faire , ils seront sans doute très doués !!!😊
Photo
Nadine LEMOINE

jeudi 10 décembre 2015

Merci de votre commentaire. Oui c'est une belle initiative qui doit prendre de l'ampleur avec la solidarité de tous.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles