Le samedi 12 décembre à Epernay (51), l'effervescence remplissait coupes, hôtels, restaurants et maisons de Champagne. 40 000 visiteurs ont pu apprécier la nouvelle édition des Habits de lumière et de saveurs, qui mêlait illuminations, spectacles d'arts de rue, dégustations et gastronomie. Une manifestation placée sous le signe de l'Unesco puisque les coteaux, maisons et caves de Champagne sont désormais inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Le grand public pouvait notamment savourer, en direct, dix recettes des chefs réunis au sein de l'association Les Étoilés de la Champagne. Bulles et mets donc, pour rappeler que le champagne ne se déguste pas seulement à l'apéritif, mais également à table. Millésimes et cuvées spéciales deviennent alors de formidables complices.
Deux desserts pour exemple : les Tuiles croustillantes aux saveurs d'orange et champagne de Sébastien Leproux (L'Assiette champenoise à Tinqueux, Marne) proposées avec les bulles 2007 de Boizel, millésime champenois épanoui et complexe. Le second : L'Evanescence rose pamplemousse de Maxence Gérard (La Gourmandière à Carignan, Ardennes), alliée au blanc de noirs de Mercier. Une nouvelle cuvée fraîche et fruitée, servie par un trio mousse de chocolat blanc, crumble et mousse framboise.
Toutes les recettes seront bientôt disponibles sur le site de la ville d'Epernay.
Publié par Thierry PERARDELLE