Google dévoile des fonctionnalités favorables aux hôteliers

Google fait évoluer les fonctionnalités de sa panoplie d'outils dédiés aux hôteliers. Mise en avant des liens de réservation gratuits, hôteliers indépendants encouragés et statistiques plus détaillées font partie des dernières avancées.

Publié le 24 mars 2022 à 14:05

Les nouveaux outils dévoilés par Google visent à améliorer et fluidifier le parcours des voyageurs et permettre aux hôtels de se “reconnecter avec les voyageurs” après deux années de pandémie. 

► Augmenter le nombre de réservations sur Google

Les liens de réservation d’hôtel gratuits, lancés l’année dernière sur google.com/travel, sont désormais accessibles sur la page de résultats de recherche et sur Google Maps, deux modes de recherche d’hôtels plébiscités par les voyageurs lors de leur planification de voyage. Ces liens gratuits renvoient les voyageurs vers le site web de l’hôtel (mais aussi des OTA). Il suffit aux hôteliers de connecter leur solution à leur compte Google Business et ils disposent alors d’un outil gratuit pour propulser leurs réservations en direct. 

Pour vérifier si votre fournisseur est partenaire Google, rendez-vous sur https://travel.google/partners/hotels/find-a-partner/

► Des statistiques plus détaillées

Depuis l’Hotel Center, vous avez désormais accès au rapport de clics qui inclut le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens de réservation gratuits. Ces mesures de performance incluront prochainement les impressions de ces liens et le montant des réservations.

► Un système plus accessible aux hôtels indépendants

Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, les hôtels individuels vont pouvoir, dès le mois prochain, saisir manuellement leurs tarifs via leur profil Google Business et bénéficier de ces liens de réservation gratuits. Pour en savoir plus, les hôteliers indépendants peuvent utiliser ce formulaire: https://bit.ly/3NdsyD6

Par ailleurs, Google encourage les hôteliers à exploiter la fonctionnalité Posts de leur compte Google Business pour informer les voyageurs des changements liés à l’actualité Covid, de leurs nouveautés, événements, offres spéciales… en y ajoutant des photos ou vidéos ainsi que des liens ciblés. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://travel.google/partners/hotels

Google



Commentaires
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Javier Guijarro

jeudi 24 mars 2022

Bonjour Vanessa,

Merci pour votre article qui est bien complet. J'ai une question quant au risque de devenir trop dépendant d'un géant comme Google. Pensez-vous qu'il vaut mieux faire confiance et se servir des outils proposés par Google? Ne serait pas convenable d'éviter la concentration de logiciels sur une seule plateforme qui pourrait se voir en position de force en cas de changement de conditions?

Merci d'avance pour votre réponse,

Javier Guijarro
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Vanessa GUERRIER-BUISINE

mardi 29 mars 2022

Bonjour Javier,

Votre inquiétude est légitime, il est toujours risqué de dépendre d’un seul acteur. Malheureusement et malgré l’existence de moteurs de recherche alternatifs, la dépendance à Google est déjà une réalité, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les internautes, qui se fient à Google pour la majorité de leurs recherches. Rien qu’en France, Google détient 91% des parts de marché des moteurs de recherche.
En revanche, Google n’a pas vocation à devenir une agence de voyage en ligne. Son objectif, développé depuis des années, est d’être un moteur de réponses.
Si les internautes utilisent Google pour rechercher des voyages, alors Google veut proposer les réponses les plus pertinentes, d’où le déploiement d’outils connectés aux hôtels, permettant d’afficher la réponse la plus complète avec tarifs actualisés notamment. Des tarifs qui incluent également ceux des OTAs sur lesquelles l’hôtel distribue ses chambres. Google a choisi de se connecter aux hôtels via des partenaires certifiés dont font partie de plus en plus de moteurs de réservation. C’est avec votre solution de réservation que Google se connecte et la pression pèse en effet sur les solutions technologiques qui doivent faire des efforts constants pour être à jour face aux exigences des plateformes de metasearch et autres.
La dépendance à une seule OTA est un réel danger pour les hôtels, je dirais que la situation est différente avec Google. Certes, vous êtes dépendant des bonnes volontés de Google, mais alors que le géant laissait plus de visibilité aux OTAs via les annonces payantes, l’espace dédié aux fiches Google Business laisse une grande place aux hôteliers et autres commerçants sans qu’ils aient à payer. A ce jour, ce qui intéresse Google, ce sont toutes les datas collectées, qui permettent ensuite de vendre des publicités ciblées aux annonceurs.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Vanessa
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Javier Guijarro

lundi 4 avril 2022

Bonjour Vanessa,
Merci encore pour votre commentaire détaillé. J'ai mieux compris, le débat a lieu d'être mais effectivement il s'agît d'une solution qui donne une grande place aux hôteliers sans faire payer. Cela mérite d'être pris en compte. A voir si nous avons le courage de tester ces types de nouveautés!
Bien à vous,
Javier

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