Mardi 14 avril, l'Hôtel du Castellet (83) recevait la finale Provence-Côte d'Azur du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand. 65 restaurateurs, agriculteurs et artisans s'étaient inscrits à cette troisième édition du concours.
Neuf finalistes ont présenté avec passion leur savoir-faire et leurs entreprises devant un jury présidé par le chef doublement étoilé Christophe Bacquié, entouré notamment des chefs Jacques Chibois, Jany Gleize, ainsi qu'Anthony Lopez, l'un des lauréats 2014.
Valoriser l'excellence du terroir régional
"À travers ce concours, le Crédit agricole souhaite promouvoir les hommes et les femmes qui font la richesse de la région, qui contribuent au rayonnement de leur territoire et qui représentent l'excellence du patrimoine culinaire de la Provence et de la Côte d'Azur. En soutenant leur entreprise, nous souhaitons valoriser ces savoir-faire", a commenté Andrée Samat, présidente du Crédit agricole Paca.
Guillaume Aragon, Le Bistrot Gourmand à Cannes (06), Virginie Besançon, Les Petites Tables à Volx (05), et Geoffrey Poësson, La Badiane à Sainte-Maxime (83), étaient les trois candidats retenus pour la catégorie restaurateurs. C'est finalement Geoffrey Poësson et sa Déclinaison autour du pigeon et variation d'asperges qui a remporté le concours.
Dans la catégorie artisan, Fabrice Puech a convaincu le jury avec ses citrons de Menton alors qu'Olivier et Virginie Paxe, La Miellerie de l'Oratoire (Sainte-Anne du Castellet, 83), ont remporté le prix dans la catégorie agriculteurs. Chaque lauréat a gagné la somme de 5 000 € ainsi qu'une publication dans le Bottin gourmand.
Publié par Marie TABACCHI