Après l'Alsace, la deuxième étape du Gault&Millau Tour s'est déroulée en région Rhône-Alpes, à l'Abbaye de Collonges, l'un des établissements de Paul Bocuse dans l'agglomération lyonnaise. Plus de 200 personnes, chefs et cuisiniers de la région, toutes générations confondues, mais aussi partenaires du Gault&Millau ont répondu présent à ce grand événement qui célèbre, chaque année, la gastronomie régionale autour notamment de démonstrations culinaires.
"Cette édition en Rhône-Alpes est pour nous très spéciale, car on constate ces dernières années une effervescence unique sur la scène gastronomique rhônalpine, et en particulier lyonnaise. Il y a, dans cette région, une telle concentration de jeunes chefs talentueux et tellement investis dans leur métier ! La relève est non seulement assurée, mais, de plus, la cuisine de cette nouvelle génération est complémentaire à celle des anciens chefs. Cette énergie est positive car elle contribue à élever le niveau de notre gastronomie", explique Côme de Chérisey, directeur général du Gault&Millau.
Paul Bocuse, Gault&Millau d'or
Au cours de cette journée, dix-huit chefs et sommeliers de la région Rhône-Alpes, aux profils et parcours professionnels différents, ont été récompensés. Le Gault&Millau a notamment souhaité mettre en avant cette jeune génération pleine de promesses, avec les prix Jeunes Talents attribués entre autres à Fred Chastro et Adriana Zafiris, de l'Arsenic, ou encore le prix Espoir à Carlos Camino, du Miraflores. "Ce sont des chefs qui prennent des risques et cela paye forcément", assure Côme de Chérisey.
Mais le moment fort de cette journée fut la remise du Gault&Millau d'or attribué à Paul Bocuse en personne. Le chef lyonnais, qui avait fait le déplacement malgré son grand âge, a été particulièrement ovationné par la foule. Après avoir désigné le chef comme cuisinier du siècle en 1989, le Gault&Millau a souhaité à nouveau récompenser le 'pape de la gastronomie', qui a tant fait pour le rayonnement de la cuisine française à travers le monde. Le chef savoyard Marc Veyrat, dont le restaurant a été victime d'un incendie la semaine dernière, a tenu à remettre ce prix à son grand ami, avec pour conclusion et bel éloge : "Paul Bocuse, c'est notre père à tous".
Publié par Stéphanie Pioud