Gabriel Kreuther ouvre son restaurant à New York

New York (Etats-Unis) À peine ouvert, déjà étoilé. Le nouveau restaurant du chef alsacien passé par le restaurant du MoMA, The Modern, a été récompensé par le guide Michelin.

Publié le 31 mars 2016 à 17:16
 
Gabriel Kreuther a beau être considéré comme l'un des chefs les plus en vue de New York, il n'oublie pas d'où il vient: une ferme en Alsace, "avec des poules, des lapins, des porcs, un jardin de 20 ares avec 200 pieds de tomate ". Et une maman qui cuisinait "très, très bien". "Je lui posais tout le temps des questions. J'en posais tellement parfois qu'on me disait: ça suffit maintenant."

Aujourd'hui, Gabriel Kreuther a troqué la nature alsacienne pour Bryant Park, le légendaire parc new-yorkais, en bordure duquel il a ouvert le restaurant Gabriel Kreuther  en juin, au rez-de-chaussée du mythique Grace Building. Ses débuts sont excellents. Le guide Michelin lui a décerné une étoile. Le critique du New York Times Pete Wells, faiseur de rois culinaires à New York, lui en a donné deux. "Je voulais faire un restaurant confortable, mais qui ne soit pas trop guindé. Un des plus grands maux de notre temps, c'est de ne pas se sentir bienvenu dans certains endroits", dit-il.

Ce n'est pas le premier établissement de Gabriel Kreuther, meilleur apprenti de France formé à l'école hôtelière de Strasbourg. Après une première expérience aux États-Unis, dans les cuisines du Caprice au côté d'Edmond Folzenlogel à Washington, il traverse de nouveau l'Atlantique après son service militaire pour s'installer à New York. Là, il officie comme sous-chef au sein du légendaire restaurant La Caravelle, prisé des Kennedy, avant d'être recruté par Jean-Georges Vongerichten comme chef de cuisine chez Jean-Georges. Il part ensuite réaliser sa première aventure solo, en ouvrant L'Atelier au Ritz-Carlton.

 

Meilleur chef de New York

En 2004, Danny Meyer, puissant patron de groupe de restauration Union Square Hospitality Group, le place aux fourneaux du Modern, le restaurant du MoMA. Cinq ans plus tard, la fondation James Beard le nomme meilleur chef de New York. Quitter The Modern en 2014 "n'a pas été facile. J'y ai investi dix ans de ma vie. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Mais je sentais que j'étais prêt à aller de l'avant, explique-t-il. Mon rêve, ça a toujours été d'ouvrir mon propre restaurant".

Son chef-pâtissier au Modern, Marc Aumont, et quelques plats traditionnels alsaciens, comme la tarte flambée, l'ont accompagné - au menu, on trouve aussi de la saucisse de foin, du boudin fait maison, de la choucroute. L'intérieur de son restaurant est truffé de petits souvenirs d'Alsace : un aménagement de l'espace censé rappeler une place de village, les poutres autour de la salle à manger, une poignée de porte importée… "Ce restaurant, c'est un retour en enfance." Une chocolaterie, opérée par Marc Aumont, doit ouvrir en septembre dans un espace voisin.

Publié par Alexis Buisson, correspondant à New York



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Demi-chef de rang de la Winstub du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis

Posté le 13 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 13 juillet 2025

Vendeur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Vendeur(se) de notre chocolaterie "Skulptur" du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Nous recherchons en CDD, à partir du 14 Août jusqu'au 24 Décembre, notre vendeur / vendeuse de notre chocolaterie Skulptur : Présentation de SKULPTUR Notre boutique de chocolaterie de luxe

Posté le 13 juillet 2025