Julien Déjoué, directeur général d'Unilever Food Solutions France, a déclaré : "L'objectif est de dévoiler les tendances culinaires futures en collaborant avec des experts de la restauration et des chefs."
C’est au Perchoir Porte de Versailles qu’Unilever se retrouve avec une belle terrasse où l’on voit la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, qui produit jusqu’à 1 000 kg de fruits et légumes par jour. Elle s’engage pour l’environnement avec notamment la labellisation Ecotable depuis 2020.
Unilever Food Solutions (UFS) a collaboré avec cinq agences externes et a constitué un panel de 1 600 chefs dans 21 pays. Le rapport se penche sur des applications concrètes et spécifiques des tendances, adaptées à chaque pays, tout en reflétant les missions d'Unilever Food Solutions France : soutenir, inspirer et évoluer. L'objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et de promouvoir une consommation responsable de viande.
Le rapport identifie huit tendances futures :
- "Ces irrésistibles légumes"
- "Des plats gourmands modernes"
- "Des menus antigaspi"
- "Sauvage et authentique"
- "Contraste des saveurs"
- "Des menus Feel Good"
- "À partager sans modération"
- "Composer avec des protéines"
Parmi ces tendances, on retrouve les "menus antigaspi", qui visent à minimiser les déchets tout en optimisant les saveurs culinaires. La tendance "contraste des saveurs" explore les mariages inattendus de chaud et de froid, d'épicé et de doux, comme l'association du piment et du chocolat, ainsi que les saveurs umami, offrant des expériences culinaires inattendues et multisensorielles. Enfin, la tendance "composer avec des protéines" encourage la diversification des sources de protéines dans les plats, en utilisant des haricots, des légumineuses, des légumes secs, du tofu et des substituts de viande d'origine végétale, avec des avantages positifs pour l'environnement.
Publié par Célia RIGON