C'est au Québec que cette chaîne de friterie belge est née il y a vingt ans. L'enseigne compte aujourd'hui 13 établissements au Canada. Et c'est la première fois qu'elle s'implante à l'étranger. L'histoire commence quand Patrice Wolff, ancien directeur commercial dans l'informatique, découvre par hasard son existence sur internet. Le Lyonnais souhaite se reconvertir dans la restauration et propose alors à la chaîne d'ouvrir en master franchise* un établissement à Lyon. "Le concept de ce restaurant thématique m'a plu car c'est un mixte entre la friterie belge et la cuisine canadienne. Et puis, c'est aussi passionnant d'être le premier à lancer ce concept en France", explique Patrice Wolff.
Spécialités belges et canadiennes
Le produit phare du restaurant est bien sûr la frite fraîche, cuisinée comme en Belgique, c'est-à-dire cuite en deux fois dans de la graisse de boeuf, et servie avec des sauces originales : curry, pistou rosé, rémoulade… Burgers et sandwichs chauds complètent l'offre. Sans oublier la fameuse poutine, spécialité québécoise à base de frites, de cheddar fondu et de sauce brune. La recette traditionnelle se décline également en plusieurs versions : avec des lardons, des merguez, du cheddar fumé… Ce restaurant d'une soixantaine de places séduit la clientèle du quartier, et notamment les familles. À terme, Patrice Wolff aimerait lancer d'autres établissements à Lyon, mais aussi dans toute la France.
* Contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d'origine et un franchisé qui va, en outre, assurer en tant que franchiseur le développement de ce réseau sur un territoire donné, qui peut être un pays, un ensemble de pays ou une grande région. (source : Franchise-fff.com)
Publié par Stéphanie Pioud