Fidéliser ses collaborateurs grâce à la formation : l'entretien professionnel

Cet échange entre l'employeur et le salarié permet de dresser une synthèse du parcours de ce dernier et de définir ses perspectives d'évolution professionnelle. L'entretien professionnel doit impérativement être réalisé tous les deux ans.

Publié le 12 avril 2019 à 16:05

► Qu’est-ce que l’entretien annuel ?

L’entretien professionnel a pour but de cerner les perspectives d’évolution professionnelle.

Il s’agit d’un entretien entre un salarié et son employeur dont le thème est la formation. Il est obligatoire. Tout salarié ayant au moins deux années d’ancienneté dans une entreprise peut le demander.

 

► Quand s’effectue l’entretien professionnel ?

Un entretien professionnel doit être réalisé tous les deux ans. Il doit être impérativement proposé aux salariés qui reprennent une activité après une interruption telle que :

  • un congé de maternité, parental ou d’adoption ;
  • un congé sabbatique ;
  • un arrêt maladie de plus de 6 mois.

Il se déroule pendant les heures de travail. Le salarié est donc rémunéré normalement, car cet entretien est considéré comme du temps de travail.

 

► Quelle différence avec l’entretien d’évaluation annuel ?

L’entretien d’évaluation annuel n’est pas obligatoire. Certaines entreprises l’ont mis en place pour que le supérieur puisse rencontrer ses subordonnés afin de faire le point sur l’année écoulée, la réalisation des objectifs et la fixation de nouveaux buts pour l’année suivante.

 

► Peut-il servir à demander une formation ?

C’est effectivement au cours de l’entretien professionnel qu’une analyse des besoins de formation va pouvoir être exposée :
- quelle formation et avec quels objectifs ?
- Quels dispositifs : validation des acquis de l’expérience, plan de formation, congé de formation économique, sociale et syndicale, CPF?
- Quelle sera la durée de formation?
- Se déroulera-t-elle en dehors ou pendant le temps de travail ?

 

Qu’est-ce que l’état des lieux du parcours professionnel du salarié ?

Tous les six ans, l’entretien professionnel est l’occasion de dresser une synthèse du parcours du salarié. Cet état des lieux permet de contrôler que le salarié a réellement :
- participé aux entretiens professionnels au cours des six dernières années ;
- bénéficié d’une une action de formation au minimum ;
- acquis une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, CQP) en suivant une formation ou par VAE ;
- obtenu une progression salariale ou professionnelle.

Un document récapitulatif est rédigé et transmis au salarié.

 

Quelles sanctions en cas de non-respect de l’entreprise ?

Le salarié d’une entreprise d’au minimum 50 salariés qui n’a pas eu, au cours des six dernières années, les entretiens professionnels prévus et au moins une action de formation non obligatoire obtiendra un crédit sur son compte personnel de formation (CPF) de 3 000 €.

CPF entretien #VAE#


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024