Fiche pratique : les côtes-du-rhône septentrionales

Publié le 17 novembre 2017 à 18:29

Le vignoble des côtes-du-rhône septentrionales va de Vienne, au sud de Lyon, jusqu'au sud de Valence. Située sur des sols granitiques ou schisteux, la vigne occupe des coteaux à très forte pente. À part les vignobles de l'Hermitage et de Crozes-Hermitage, toutes les AOC sont situées sur la rive droite du Rhône. Ici les vins sont issus essentiellement de monocépage : viognier, roussanne et marsanne pour les blancs, syrah pour les rouges.
 
 

Caractères des vins, accords avec les mets
 
Les vins blancs issus de viognier (condrieu et château-grillet) sont ronds et souples, bien pourvus en alcool, de garde moyenne : trois ans pour la plupart des condrieux, un peu plus pour le château-grillet et certains condrieux. Ils se servent sur le foie gras, les poissons de rivière, les volailles, les viandes blanches et la rigotte de Condrieu (fromage).

Ceux issus de roussane sont fins et complexes, ceux issus de marsanne sont plus puissants. L'assemblage de ces deux cépages donne des vins équilibrés. Les saint-joseph et crozes-hermitage blancs se boivent généralement jeunes (un à trois ans). Ils accompagnent les fruits de mer, les poissons grillés, les viandes blanches. Ceux de l'Hermitage peuvent être bus jeunes mais ils ont également une bonne aptitude à la conservation. On les servira sur le homard grillé, les poissons nobles, les viandes blanches...

• Les vins rouges issus de syrah sont colorés et très aromatiques. Côte-rôtie, hermitage et à un degré moindre cornas ont une excellente aptitude au vieillissement. Ce sont des vins de gibier par excellence.

Le saint-joseph se boit entre trois et cinq ans, crozes-hermitage entre trois et huit ans (certains peuvent être conservés plus longtemps). Ils accompagnent viandes rouges, canard, pintade, petit gibier...

Le saint-péray mousseux se boit jeune, à l'apéritif, sur un poisson, des ris de veau...



Liste des appellations

Côte-rôtie (syrah au moins 80 %, viognier 10 à 20 %) Très escarpé, le vignoble occupe par endroits, des terrasses avec seulement quelques pieds de vigne.

Condrieu : vignoble également très escarpé. Ici le Viognier, seul cépage admis, s'exprime pleinement.

Château-grillet : toute petite AOC, de 3,4 ha seulement. Ce vin blanc, très rare, est produit sur de petites terrasses très escarpées (cépage viognier exclusivement).

Saint-joseph (800 hectares repartis sur 26 communes)

Hermitage ou L'Hermitage. Vins renommés depuis le XIIIe siècle, produits sur un coteau très escarpé. Des vins de paille d'excellente qualité sont commercialisés sous cette appellation.

Crozes-hermitage : avec un peu plus de 1100 ha, cette AOC est la plus étendue des côtes-du-rhône septentrionales avec Hermitage.

Cornas : cette AOC qui ne produit que des vins rouges (syrah exclusivement), gagnerait à être plus connue.

Saint-péray : AOC surtout connue pour ses vins effervescents. Les saint-péray mousseux sont élaborés par la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille (comme le champagne)

 
Le vin de paille est une production traditionnelle de l'Hermitage. Ce vin rarissime ne peut être élaboré, légalement, que dans le Jura et à l'Hermitage. Un décret de 1994 impose des conditions très strictes pour ce type de vin. Les vins présentés avec la mention 'vin de paille' ne peuvent provenir que des cépages roussanne et marsanne, doivent être vinifiés conformément aux usage locaux (séchage pendant une durée de 45 jours minimum soit en suspension, soit sur de la paille). Ils ne peuvent être livrés à la consommation qu'après un élevage minimal jusqu'au 15 mai de la 2e année qui suit la récolte.



Restaurateurs et vins des côtes-du-rhône septentrionales
 
Les vins de cette région sont dignes de figurer sur toutes les tables, y compris les plus prestigieuses. Certains d'entre eux font partie du gotha non seulement des vins français, mais des vins du monde.

Attention, la plupart des vins rouges ne doivent être mis à la carte qu'après quelques années de bouteilles. En effet, lorsqu'ils sont trop jeunes, les vins issus de syrah sont souvent sévères et très tanniques. Si c'est encore le cas au moment du service, il ne faut pas hésiter à les carafer.

Les vins blancs devraient être servis aux environs de 10 °C (saint-joseph, crozes), aux environs de 12 °C pour les autres.

Les rouges de 14 °C pour les plus légers à 17/18 °C pour les plus puissants (côte-rôtie, hermitage).

Pour la carte des vins, il ne faut pas confondre : hermitage et crozes-hermitage. Pour les appellations les plus prestigieuses, précisez le nom du producteur et éventuellement l'origine : Côte blonde, Côte brune, les Grandes Places, La Landonne, La Turque, La Mouline, etc.

Pour hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph, précisez bien la couleur : blanc ou rouge.


Le vignoble de Côte-Rôtie, situé à quelques kilomètres de Vienne, est divisé en deux Côtes : la Côte blonde et la Côte brune, qui ensemble forment la Côte chérie. Selon la légende, le seigneur du lieu avait deux filles, l'une blonde et l'autre brune. À sa mort, le vignoble dont il était propriétaire fut partagé entre ses deux héritières : la brune reçut la partie située au nord-ouest d'Ampuis, la blonde la partie située plus au sud, d'où le nom donné à ces deux Côtes. 
 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024