Fiche pratique : Les clés d'un positionnement marketing réussi

Publié le 31 janvier 2019 à 17:20

Votre positionnement a pour but de réduire au maximum les écarts entre les éléments jugés différenciateurs par l’entreprise et la perception des clients. Il peut s’agir d’une mauvaise compréhension du message, d’une communication non adaptée à la cible ou d’une mauvaise connaissance de ses projets et attentes. Un positionnement réussi doit intégrer quatre critères :

- la clarté : le message et l’avantage distinctif de l’offre par rapport aux concurrents doivent être facile à comprendre ;

- la cohérence : il est nécessaire que le message envoyé soit cohérent dans le temps. Il n’est pas recommandé de communiquer chaque année sur un critère différent si l’environnement concurrentiel n’a pas sensiblement changé ;

- la crédibilité : les avantages différenciateurs mis en avant à travers la communication doivent être crédibles aux yeux de la cible. Ils doivent être compatibles avec votre image et l’ensemble des caractéristiques de votre établissement ;

- la compétitivité : l’offre doit apporter quelque chose de plus à la cible. La notion de valeur d’usage est essentielle. On pourra travailler notamment sur la perception des coûts ressentis par vos clients pour obtenir votre produit (il existe six coûts fondamentaux : l’argent, l’indépendance, l’espace, l’effort physique, intellectuel ou sensoriel, le temps et le délai d’attente).

L’énoncé d’un bon positionnement

Cliquez ici pour découvrir la grille Comment rédiger l’énoncé de votre positionnement

Pour rédiger un énoncé de positionnement compréhensible par vos clients, nous vous proposons de vous exercer en suivant la démarche classique : “Pour les clients qui [la cible], nous vous proposons [univers de référence] qui va vous faire bénéficier [caractéristiques de votre différence].”

Commencez par décrire ce que vous voudriez réaliser, vos objectifs, et traduisez-les dans les faits. L’essentiel étant non pas d’arriver rapidement à un résultat mais bien d’arriver à décrire une position tenable dans le temps, voire exclusive, qui vous corresponde réellement, et qui vous permettra de construire une image durable et forte.

Vous ne pourrez décrire un positionnement performant qu’après avoir parfaitement étudié votre concurrence et les caractéristiques des projets de vos clients.


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

Le restaurant Nelson's recrute un(e) pâtissier(e) passionné(e) ! Situé au cœur du 1er arrondissement de Paris, Nelson's est un restaurant avec une cuisine 100% maison, où la qualité et la créativité sont au rendez-vous du petit-déjeuner au dîner. Nous recherchons un(e) pâtissier(e) motivé(e) p

Posté le 05 juin 2025

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

URGENT Nous finalisons notre recrutement pour plusieurs restaurants sur la côte d'Emeraude nos équipes de Cuisine pour la saison. Du poste de Chef à celui d'apprenti et de plongeur H/F. Postes à pourvoir pour certains dès maintenant. Possibilités de CDI. Si vous êtes dynamique et motivé; si vo

Posté le 05 juin 2025

Barman(maid)

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure ! Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 91 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumineux Référencé au Guide Michelin depuis le

Posté le 05 juin 2025