Économie de l'énergie électrique
• En collaboration avec le service technique, opter
pour le choix d'ampoules à basse tension de faible
consommation (lampes fluo-compactes ou tubes fluorescents) et adaptées aux
endroits précis nécessitant de l'éclairage. La pose d'un télérupteur à l'entrée
de la chambre, à la place de l'interrupteur général, dans lequel le client
insérera sa clé (carte magnétique) permettra de couper entièrement l'électricité
de la chambre à l'exception du minibar. Le personnel doit avoir conscience que
l'utilisation de tous les éclairages de la chambre provoque une consommation
électrique très importante.
• Les plus grands consommateurs d'énergie sont les appareils de chauffage et/ou de climatisation. Dans la journée,
faire régler par les femmes de chambre les thermostats d'ambiance sur un niveau
tempéré, et demander au service du soir de baisser ces mêmes thermostats, en
particulier pour le chauffage et compte tenu que les lits sont souvent équipés
de couettes ou de couvertures très chaudes.
La climatisation n'est pas compatible avec l'ouverture des fenêtres : si
vos fenêtres ne sont pas équipées de contacteurs qui coupent la climatisation
lorsque vous les ouvrez, pensez à informer votre personnel d'arrêter la
climatisation au moment d'aérer la chambre (le noter dans la procédure
nettoyage de la chambre si nécessaire).
• Ne pas laisser les appareils de télévision en veille, de même que les
ordinateurs. Les appareils électroniques laissés en veille ont une consommation
significative. Le fait de les éteindre ne les endommage nullement.
• Au renouvellement ou à l'achat de nouveaux appareils, privilégier les appareils économes en énergie (de classes A, A+, A++). Dans le
cas de lave-linge, choisir des appareils à double arrivée d'eau (chaude et
froide). Dans la mesure du possible, optimiser le remplissage des lave-linge et
préférer les lavages à 40 C°, ou supprimer le prélavage.
• Dégivrer régulièrement les minibars et réfrigérateurs.
Économie d'eau
La plus grande consommation d'eau dans un hôtel est
générée par les salles de bains des chambres. La gouvernante et son équipe ont
donc un très grand rôle à jouer dans cette démarche.
• Mettre en place des systèmes d'économiseurs d'eau au niveau de la
robinetterie des lavabos, baignoires et douches et au niveau des chasses d'eau.
Un bain engloutit 150 à 200 litres d'eau et une douche de cinq minutes
consomme 50 à 80 litres d'eau.
• Certains robinets sont équipés d'un rayon infrarouge ou ont un système de manette qui permet d'éviter de laisser couler l'eau en continu.
• Les douchettes qui fonctionnent
sur le principe Venturi (baisse du débit tout en maintenant la pression)
permettent d'économiser jusqu'à 75 %.
• Une chasse d'eau évacue entre 10
et 12 litres : les nouveaux systèmes permettent de limiter la
consommation de celle-ci à moins de 3 à 6 litres par un système de double
débit.
• Faire la chasse au gaspillage : les procédures de nettoyage y
pourvoiront. Veiller à ce que les femmes de chambre ne laissent pas couler
inutilement l'eau lorsqu'elles nettoient les salles de bains, car un robinet
ouvert débite 12 litres d'eau par minute.
• Répertorier et signaler tout robinet qui fuit, toute chasse d'eau mal réglée
et s'assurer de leur réparation par le service technique de l'hôtel. Installer
des compteurs d'eau pour les postes
les plus importants tels que, lingerie, étages, cuisine dont vous vérifierez
régulièrement la consommation par des relevés hebdomadaires ou mensuels qui
vous permettront de détecter toute anomalie éventuelle.
• Arroser les plantes et les jardinières sur les terrasses tôt le matin ou en
fin d'après-midi pour limiter les pertes d'eau par évaporation.
• Faire participer le client dans cette
démarche environnementale en l'impliquant et en l'informant au moyen d'un
encart posé sur le lavabo ou accroché au porte-serviettes. La femme de chambre
changera uniquement le linge de toilette sale posé parterre ou dans la
baignoire selon les consignes mentionnées sur cet encart.
Lutte contre la pollution de l'eau
• Sensibiliser le personnel au respect des dosages des
produits d'entretien.
• Dans le cas de dosage manuel des produits d'entretien ou lessiviels, rincer
les emballages à l'eau lors de la dernière utilisation, et réincorporer la
solution de rinçage ainsi obtenue dans le processus de lavage.
• Certaines substances rejetées dans les égouts engendrent une pollution
difficile à traiter par les stations d'épuration. C'est le cas des
hydrocarbures, des huiles, des acides, des médicaments, des pots de peinture,
etc. Certaines communes organisent pour cela des systèmes de collecte (se renseigner
auprès des mairies). Informer le personnel à ce sujet.
Lutte contre la pollution de l'air
• Canaliser les odeurs (local poubelles, cuisine,
odeurs de tabac) afin d'éviter certaines nuisances. Veiller à utiliser des
produits destructeurs d'odeurs et des parfums d'ambiance, les plus naturels
possible (essence naturelle de plantes). Préférez leur utilisation en
vaporisateur ou diffuseur plutôt qu'en aérosols.
• Vérifier la propreté des bouches de ventilation des salles de bains, des
grilles de climatisation des chambres et des parties communes.
• En lingerie, faire nettoyer très souvent les filtres des sèche-linge et les
grilles de ventilation compte tenu de la forte propagation des poussières de
linge.
Autres moyens d'action
• Utiliser du papier recyclé.
• Privilégiez les emballages réduits au minimum ou les éco-recharges (produits
concentrés) car en consommant moins d'emballages, on consomme moins
d'énergie...
• Lorsque vous changez de logo, de produits d'accueil ou de literie dans votre
hôtel, pensez à les donner à des associations caritatives plutôt que de les
jeter.
Publié par
Corinne Veyssière