Le rôle des institutionnels est d’assurer la promotion touristique de leur territoire. Syndicat d’initiative, office de tourisme au niveau municipal, comité départemental et régional du tourisme, chambre de commerce, regroupement de communes… chaque structure dispose de son budget pour mener des actions dans lesquelles vous devez absolument vous inscrire et participer en tant que composante touristique majeure.
Votre plan d’action
- Lister les différentes structures, leurs coordonnées, les noms des présidents, directeurs, du personnel en rapport avec le public, etc.
- Prendre rendez-vous pour les rencontrer, connaître leurs moyens d’action et leurs objectifs. Par définition, ces structures sont des intermédiaires de type réceptif avec lesquels vous devez pouvoir collaborer sans dépenser d’argent et, en échange, récupérer des aides à la commercialisation de votre établissement : participation à leurs actions internes et externes, présence sur leurs documents et système de réservation…
- Obtenez le calendrier de leurs actions dans les foires, salons, workshops en France et à l’étranger…
- Invitez les responsables à venir visiter (individuellement) votre établissement et organisez une réunion de travail avec eux pour déterminer des axes de collaboration.
- Entretenez la relation par des visites régulières. Passez dire bonjour au personnel de comptoir. N’oubliez pas qu’il peut être un prescripteur efficace auprès de la clientèle étrangère.
N’oubliez jamais que vous représentez pour les investisseurs institutionnels des partenaires importants car vous pouvez, lors de leurs éductours, loger ‘gracieusement’ leurs invités !
Publié par Jean CASTELL