Fiche pratique : la capacité de l'établissement, un facteur déterminant de rentabilité

En hôtellerie comme en restauration, la capacité moyenne tend à augmenter afin de rentabiliser au mieux l'investissement, car certaines charges n'augmentent pas proportionnellement mais par paliers. Explications.

Publié le 09 mai 2019 à 18:11

 

 

  • En hôtellerie

 

 

L'hôtellerie française se caractérise par un nombre important de petits hôtels malgré l'augmentation constante de la capacité moyenne des hôtels au cours des dernières années. En effet, on n'ouvre pratiquement plus d'hôtels inférieurs à 40/50 chambres en raison de la difficulté à rentabiliser l'investissement lorsque la capacité est insuffisante. Il existe trois raisons à cela :

- L'investissement n'est pas proportionnel au nombre de chambres : en effet, le coût moyen de la chambre construite décroît lorsque la capacité augmente en raison de l'existence, dans l'investissement total, de coûts tels que le foncier (terrain) ou les parties communes (réception…) qui ne varient pas proportionnellement au nombre de chambres mais par palier.

- Le fonctionnement d'un hôtel exige la présence d'un minimum de personnel qui constitue une charge dont le montant varie également par palier. Par exemple, le montant des charges de personnel ne sera pas sensiblement différent pour 30 ou 50 chambres : il en résulte une meilleure couverture des charges fixes pour les établissements les plus grands

- Les hôtels ayant une capacité supérieure à 50 chambres ont en moyenne des taux d'occupation supérieurs à ceux des petits établissements car ils peuvent s'adresser à plusieurs segments de clientèle et accueillir notamment des groupes.

 

 

  • En restauration

 

- En restauration, il est également difficile de rentabiliser une capacité inférieure à 50 couverts pour des raisons comparables à l'hôtellerie. La plupart des restaurants ont une activité très inégale selon les jours de la semaine, avec des pics de fréquentation en fin de semaine. Dans les petites structures, la marge perdue sur les 10 ou 15 clients refusés le vendredi et le samedi soir prive souvent l'établissement d'une rentabilité suffisante et ne permet pas de rémunérer à leur juste valeur les efforts consentis par les exploitants et les employés.

 

#capacité# rentabilité investissement 


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - Billiers

Description de l'entreprise Le Domaine de Rochevilaine, hôtel – restaurant – Spa marin est membre des Relais & Châteaux depuis 1964. Situé dans le sud du Morbihan face à l’océan. Il s’agit d’une entreprise familiale d’une soixantaine de collaborateurs ouverte toute l’année. Les équipes se doivent d

Posté le 23 août 2025

Chef de cuisine H/F

78 - CONFLANS STE HONORINE

?? Le Restaurant Pizzeria Enzo recrute un(e) Chef(fe) de Cuisine ! Notre établissement situé à Conflans est à la recherche d’un(e) Chef(fe) de cuisine expérimenté(e) pour un CDI – 39h/semaine, en coupure, avec repos le dimanche, le lundi et mardi soir. ?? Poste à pourvoir à partir du 26 août 2

Posté le 23 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 23 août 2025