Ses responsabilités
Son rôle est de valoriser et de véhiculer l'image de l'entreprise sur internet, auprès du grand public comme de sa clientèle. Pour cela, il doit définir une politique marketing adaptée, puis la mettre en place via les nouvelles technologies de communication.
Son métier
- Promouvoir l’entreprise (hôtels, restaurants, bars…) sur internet.
- Déterminer une stratégie marketing (Search engine optimization, affiliation, e-mailing...).
- Gérer des budgets commerciaux.
- Optimiser les ventes, le positionnement du site sur les moteurs de recherche.
- Augmenter le flux des visites sur les réseaux sociaux.
- Accompagner la politique de communication.
- Surveiller les indicateurs de performance de la stratégie choisie, pour la réadapter au besoin.
Ses qualités principales
- Excellentes connaissances dans le marketing et le digital
- Parfaite maîtrise des nouvelles technologies (outils de tracking, de mesure d'audience, moteurs de recherche etc.) et des langages de programmation et de balisage
- Esprit analytique et de synthèse
- Animation d’une équipe
- Capacité à convaincre
Principaux diplômes et niveaux de formation
Les prétendants au poste de responsable web-marketing disposent d'une solide formation en marketing, en informatique et dans le juridique. Pour accéder à la fonction, une école de commerce ou d'ingénieurs est appréciée, même si un diplôme dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sera un atout indéniable à l’embauche.
Son évolution
Avec quelques années d'expérience, le responsable web-marketing pourra évoluer vers un poste de direction.
Fourchette de salaire
Très variable. Généralement entre 2 500 € et 3 000 € bruts mensuels. La rémunération d’un cadre expérimenté pourra grimper jusqu’à 6 000 €.
Publié par Mylène SACKSICK