À la saison des banquets de vendanges, la manifestation Féeries culinaires fait revivre le siècle d'or de Béziers (34). Pour sa quatrième édition, les Tables gourmandes du Languedoc ont cuisiné en grand : 25 chefs membres de l'association et quelque 300 bénévoles étaient présents, pour un nombre record de participants. En plein air, sous les étoiles aux arènes de Béziers, les Féeries culinaires sont un heureux mélange de cuisine en direct et buffets, musique de fanfares et spectacle équestre, train touristique de la ville pour les desserts, vins de région et bar à champagnes. Un public toujours plus nombreux chaque année participe à ce rendez-vous gourmand. L'entrée à 50 € permet de déguster sous forme de bouchées les recettes des chefs du biterrois, des produits emblématiques de la région, agneaux à la broche, coquillages ou pâtisseries accompagnées de vins sélectionnés par trois cavistes de la ville.
Une vitrine gastronomique et festive
Parmi les spécialités proposées on trouve : le hot-dog revisité par Fabien Lefèvre de l'Octopus, le cassoulet aux pois chiches de la Maison de Petit Pierre, la terrine de poireaux au chèvre émulsion tomate au basilic de L'Arbousier à Lamalou (34), la fiole de jus de tomate et de fruits rouges, de l'Harmonie à Sérignan (34), le duo veau - foie gras girolle du Parfums de Garrigues à Maraussan (34), le foie gras marbré à la lie de vin et sa brioche du Bistrot d'Alex à Vinopolis Florensac (34).
L'association organisatrice, les Tables gourmandes du Languedoc, existe depuis vingt ans. Sa singularité est de réunir des chefs et des artisans de bouche. Présidé par Patrick Olry, chef étoilé de l'Ambassade, elle rassemble des restaurateurs de Béziers (34) à Pézenas (34) ou Lamalou-les-Bains (34) avec la poissonnerie Barba, la boucherie-charcuterie Reverdel, les pâtissiers Carratié de Béziers ou le Palais des Saveurs de Capestang (34). Patrick Olry explique que la longévité de cette association repose sur les affinités tissées de solidarité professionnelle et de plaisir à se retrouver. Cette belle histoire de tables est mise en mots et en images dans un livre de recettes et portraits réalisés par l'association. Sa sortie est prévue pour les fêtes de fin d'année.
Publié par Anne Sophie Thérond