Le restaurant Poulet-Purée, spécialisé dans le poulet de Loué, est installé à Boulogne-Billancourt. Mettant en valeur le produit, la cuisine proposée est marquée par la simplicité et des recettes qui rappellent l'enfance. L'intérieur du restaurant propose quatre ambiances différentes, du poulailler au coin club lounge.
• Choix du support et format
La carte est dynamique et attrayante quoiqu'un peu surchargée, mais en parfaite cohérence avec le thème et l'ambiance du restaurant. La disposition des éléments en colonnes, la date en en-tête et le numéro de série font penser à un journal, d'autant que le menu s'ouvre et se lit dans le sens de la hauteur. La carte est imprimée sur un papier blanc épais, un choix risqué car il est salissant. Le menu est numéroté et daté, ce qui présage une réédition régulière, selon les saisons. Le format est inhabituel : plus grand qu'une feuille A4, il est assez imposant. La première page raconte l'histoire du restaurant, la double page du centre est consacrée aux plats proposés et la dernière page aux boissons.
• Disposition et zones d'impact
La carte joue sur le noir et blanc, ce qui permet de se concentrer sur le contenu du menu. Des petites notes de jaune facilitent la lisibilité et différentes polices sont utilisées. Cependant, la multiplicité d'encadrés, de formules en gras, de fonds différents et l'emploi des lettres capitales risquent de noyer le client dans un amas de renseignements. Il faut hiérarchiser l'information.
Certains messages sont illustrés et le menu est truffé de labels, de photos, de dessins, de marques de produits, mais aussi de blagues et de jeux de mots. Cette touche d'humour annonce le positionnement de l'établissement.
Les produits
Savoir-faire et produits de qualité sont les maîtres mots de Poulet-Purée, avec comme spécialité les plats autour du poulet de Loué. Aucune alternative, exceptés deux plats végétariens, n'est proposée. La purée accompagne systématiquement les plats, avec, au choix, une salade de jeunes pousses ou des petits pois à la française.
Cette carte nostalgique joue sur le vocabulaire de l'enfance et propose du hachis Parmentier, des oeufs cocotte ou encore de la terrine de poulet, qui évoquent une cuisine familiale.
La notion de convivialité est très présente, avec des produits à partager : planche apéritive, les gourmandises de PP et le poulet entier. Le client peut rapporter sa baguette de pain non consommée chez lui ou encore payer uniquement le vin consommé.
Poulet Purée n'hésite pas à citer des marques : le tiramisu est servi avec des galettes Saint-Michel. Encore une fois, la carte fait appel à la nostalgie avec des produits comme la compote Andros ou encore les sucettes de Pierrot le Gourmand.
Le prix
Les prix sont fixes pour les gammes des entrées et des desserts, ce qui permet de faciliter la lecture et le choix du client, qui pourra se concentrer sur ses envies.
On compte six entrées à 5,80 €, trois salades aux alentours de 14 €, onze plats qui varient de 13,90 € à 24 €, sept desserts à 5,80 € et une formule. Dans la formule, servie uniquement le midi, le client a le choix entre entrée + plat + boisson ou plat + dessert + boisson pour 15,90 €. Le ticket moyen est de 21 € le midi et 34 € le soir. Chaque mois, la rubrique 'Le Poulet en voyage' propose des quarts de poulets cuisinés selon des recettes étrangères.
L'astuce du mois
Jouer la transparence : le client veut être rassuré et il est de plus en plus exigeant, notamment quant à la fraîcheur des produits. Chaque carte de Poulet Purée est datée en première de couverture. Cet élément simple mais efficace est la preuve qu'elle change chaque mois.
Les produits labélisés sont signalés et on retrouve aussi des explications sur le vin (tannins, arômes, etc.). La description des plats doit rassurer le client et lui apporter les informations nécessaires.
Publié par Adeline Luçon et Bernard Boutboul, Gira Conseil, Auteur du Blog des Experts