Faites de votre carte un atout : La Table de Louis

Granville (50) Ce restaurant propose des produits frais et de la mer à déguster tout au long de la journée dans une atmosphère cosy et contemporaine.

Publié le 20 octobre 2015 à 12:08


• Choix du support et format

La Table de Louis propose une trois cartes distinctes : une pour les produits de la mer, une pour le déjeuner et le dîner, et une réservée aux boissons.

- La carte appelée La pêche de Louis est en papier cartonné glacé et satiné, en format paysage et pliée en quatre en forme de triangle. Sa couverture présente une photo de pêcheurs à pied en bord de mer. L'intérieur est un peu rococo : la photo d'un homme déguisé en roi et muni d'un smartphone côtoie des encadrements style Louis XV où sont présentés les fruits de mer et les vins Ce choix d'illustration est un mélange des genres perturbant pour le client mais qui suscite la curiosité.

- La carte des plats, en simili cuir, est rigide et imprimée recto-verso. D'un côté figure le logo du restaurant et de l'autre le menu, inscrit sur une feuille en papier de qualité, qui peut être changée régulièrement puisque le restaurant propose une cuisine du marché.

- La carte des boissons, en simili cuir également, est agréable au toucher et facilement lavable. Sur la couverture, une marie-louise laisse apparaître la photo d'une reine dégustant une coupe de champagne. À l'intérieur, les feuillets présentant les boissons sont collés sur le cuir, à la façon des grands restaurants.

Sur ces trois supports, on retrouve des photos décalées de rois et de reines, où sont mêlés des codes modernes et anciens, tant dans les matériaux, les mises en page et les polices, le tout étant assez cohérent.

 

• Les produits

Le paragraphe d'introduction du menu indique que le chef est un fervent défenseur des produits frais et de la cuisine traditionnelle. La carte est organisé en trois gammes : 'tout d'abord' (entrées), 'ensuite' (plats) et 'enfin' (desserts), très compréhensibles et facilement lisibles. Les produits de la mer sont très présents du fait de la localisation du restaurant.

Sur la carte de La pèche de Louis, l'offre est courte et précise. Un cadre 'pour accompagner' suggère des vins se mariant avec les fruits de mer, et deux autres cadres indiquent sept propositions de fruits de mer, ainsi qu'une assiette et un plateau de fruits de mer.

La particularité de la carte des boissons provient de l'offre de vins qui est peu commune. Elle se compose de deux parties : vins découvertes (vins au verre ou des appellations peu connues) et vins classiques (sancerre, chablis, côtes-de-provence…).

 

• Les prix

La gamme de prix de La Table de Louis est intermédiaire. Le restaurant ne propose ni formule, ni prix d'appel. Le prix des assiettes se situe entre 4,70 € et 18,90 €.

Les plats sont classés par ordre croissant de prix, ce qui permet au client de se repérer rapidement. Concernant les boissons, la carte est très complète et les prix sont conformes à ce que l'on peut trouver sur le marché.



• L'astuce du mois

Proposer plusieurs supports pour les différents moments de la journée adoptant à la même charte graphique et même thème permet de s'adapter aux attentes de la clientèle.

Le petit plus du menu réside dans les annotations accompagnant certains plats : 'Une merveille selon Louis', 'le dessert préféré de Louis', qui peuvent faciliter le choix du client. Ces suggestions se trouvent en face des produits les moins chers de la carte, qui offrent sans doute une forte marge puisque leur coût de revient est assez faible.


Publié par Bernard Boutboul et Adeline Luçon



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