Attachée à un support en bois, la carte varie selon les services du midi ou du soir. Elle est imprimée sur une simple feuille de papier. Le format reste peu commun : en paysage et allongé. La carte du midi est imprimée sur un papier blanc, tandis que celle du soir est couchée sur un papier kraft plus rustique. Les polices utilisées sont simples et modernes, et peu de couleurs viennent étayer l'ensemble, qui reste néanmoins très clair et concis, les cartes étant très courtes puisque destinées à être changées régulièrement.
Les produits
Le midi, le client peut faire son choix dans une liste de sept assiettes : cinq propositions salées, un fromage et une assiette sucrée. La formule du midi propose trois ou quatre assiettes et un café. Cette proposition originale s'adapte parfaitement aux attentes des consommateurs, qui souhaitent pour leurs repas du midi une certaine rapidité, sans pour autant rogner sur l'expérience client qui est ici offerte par la créativité du chef et l'originalité du concept.
Deux desserts de chez Sandyan, une pâtisserie toulousaine cotée, sont proposés en plus, ainsi qu'un choix de quatre vins au verre (deux rouges et deux blancs).
Le soir, la carte est plus festive. Proposée au client avec un petit crayon, la commande se réalise directement sur le support, qui deviendra ensuite le bon de commande en cuisine. Une petite notice de la carte explique comment s'y prendre, avec une touche d'humour. Cinq gammes de tapas illustrées par des symboles sont proposées sur la carte : les assiettes autour du canard ('C'est la danse des canards'), les viandes ('Mon boucher a tranché'), les produits de la mer ('Sur la plage abandonnée'), les fromages avec ('Le fromager et le potager'), et les desserts, avec encore une fois une référence à la pâtisserie Sandyan et son chef Yannick Delpech ('Sous son air de cuisinier Yannick est avant tout pâtissier'). Nicolas Brousse, le chef de l'Avant-Marius, fait ici un clin d'oeil à son ami étoilé toulousain.
L'ensemble des produits est présenté de manière très simple, presque simpliste. En effet, les éléments de l'assiette sont énumérés entre des slashs, promettant simplement au client une mise en valeur des produits avec une certaine simplicité.
Les prix
Le midi, la tarification est simple et claire. La carte va à l'essentiel avec des formules à 16 et 20 €. Les desserts sont à 6 € et les vins au verre oscillent entre 4 et 5 €.
Le soir, chaque assiette présente un prix différent. Étant destinées à être partagées, elles ne sont pas très chères, de 5 à 18 €, avec une grande majorité à 7 ou 8 €. Le client peut donc se faire plaisir et en commander deux ou trois pour composer son repas.
L'astuce du mois
Une carte pour le midi et une autre pour le soir promettent une expérience adaptée au client.
L'Avant-Marius propose au déjeuner une carte courte et simple qui va à l'essentiel. Très facile à comprendre grâce aux tarifs des formules, elle ne perd pas le client dans une offre complexe, et lui propose exactement ce dont il a envie en quelques lignes. À l'inverse, la carte du soir implique le client dans la commande, et devient tout de suite plus surprenante. Parfaitement en accord avec le côté festif du dîner, cette carte est ludique et propose une véritable expérience et une interaction avec l'équipe de salle.
Publié par Marie Audrey Turellier et Bernard Boutboul, Gira Conseil