Extend AM, un investisseur partenaire des opérateurs

En deux ans, cette société de gestion de fonds multi-secteurs a financé 34 hôtels avec 14 partenaires. Une structure particulièrement dynamique.

Publié le 05 décembre 2013 à 12:13

Extend AM - connue jusqu'en septembre 2013 sous le nom d'OTC Extend - n'est pas un nouveau venu dans le secteur de l'investissement. Cette société de gestion de fonds multi-secteurs a été incubée au sein d'OTC Asset Management (OTC AM), un des leaders français du capital-développement en France avec 500 M€ sous gestion représentant plus de 55 000 souscripteurs. Il y a trois ans, considérant que les produits financiers distribués auprès du grand public par le monde du capital-investissement ne répondaient plus suffisamment à leurs attentes, les partenaires d'OTC AM (compagnies d'assurances, banques, gestion privée, etc.) ont demandé à l'entreprise de trouver des nouvelles thématiques. L'hôtellerie a été le secteur qui a suscité le plus d'engouement à la fois chez les souscripteurs et au sein de l'équipe de gestion. En effet, ce secteur constitue un support d'investissement robuste avec un sous-jacent immobilier qui se révèle, sur le long terme, souvent être un bon placement tout en restant de véritables PME avec des problématiques managériales et des positionnements stratégiques propres. Depuis le premier investissement de la société, l'hôtel Alizée Marseille il y a trois ans, la conviction de l'équipe sur le potentiel du secteur hôtelier n'a cessé de se renforcer. Ainsi, Extend AM a lancé sept fonds d'investissement de proximité (FIP) et deux fonds communs de placement à risque (FCPR) dédiés à la thématique, pour un montant collecté d'environ 100 M€, pris des participations dans 34 hôtels avec 14 partenaires professionnels de l'hôtellerie.

Un marché en mutation rapide

Le secteur a d'ores et déjà bien évolué depuis les débuts d'Extend AM. Selon Bertrand Pullès, directeur associé, "l'engouement est tel que le marché est parfois faussé par des investisseurs qui rachètent à des prix trop élevés ou par de richissimes investisseurs qui achètent sans dette bancaire comme levier de performance". Néanmoins, il ne croit pas pour autant à l'effet de mode : "Dans la période actuelle, les investisseurs sont friands d'actifs physiques et sont prêts à payer cher pour cela. Heureusement, ce type d'investisseurs se concentre essentiellement sur quelques arrondissements parisiens. Il faut donc rester vigilant sur les niveaux de valorisation mais les fondamentaux du secteur restent bons et de nombreuses agglomérations affichent un déficit de chambres, il y a donc encore suffisamment de bonnes opportunités, si tant est que l'on ait le bon deal-flow" précise-t-il.


Une vision partagée avec les opérateurs hôteliers

Pour Extend AM, le financement est une notion qui se partage et une question de personnes. "Nous intervenons uniquement avec des investisseurs ayant la même vision que nous. Notre ADN repose d'ailleurs sur trois principes fondamentaux : le professionnalisme du partenaire, la confiance mutuelle et le partage des mêmes valeurs - intégrité, respect du client et alignement des intérêts -", ajoute Bertrand Pullès. Il classe ses partenaires en trois catégories : des investisseurs type family offices comme Algonquin - qui sont également des opérateurs -, des franchisés au réseau conséquent comme Valotel, et enfin des indépendants, déjà propriétaires de deux ou trois hôtels, qui souhaitent développer leur groupe hôtelier, ce qui est le cas de Patrick Hayat à Paris, par exemple. Enfin, soucieux de diminuer les risques-prix, le fonds s'entoure toujours d'experts pour valider les dossiers, avec notamment un ancien de CBRE et ex-senior vice-president fusions-acquisitions et immobilier du groupe Accor qui font partie du comité d'investissement d'Extend AM.

Enfin, si le secteur parisien reste une cible privilégiée d'Extend AM, de par son niveau de risque maîtrisé et la prévisibilité des revenus hébergement, la société investit aussi en province, "mais principalement en centre-ville, dans des hôtels bénéficiant d'emplacements premiums, de catégorie 2 à 4 étoiles, sans restauration, et uniquement gérés par des professionnels", la plupart du temps avec d'importants travaux à réaliser.

Le bilan pour l'année 2013 s'annonce d'ores et déjà très positif, "avec le lancement d'un huitième fonds qui devrait permettre à Extend AM d'atteindre 45 M€ collectés dans l'hôtellerie", annonce Bertrand Pullès. En 2014, la société a prévu de lancer trois nouveaux fonds : en janvier et en juin, ainsi qu'un fonds commun de placement à risque. Cette panoplie d'outils financiers devrait permettre de répondre aux différentes problématiques de financement exprimées régulièrement par les partenaires hôteliers.

Pour mieux se faire connaître, Extend AM organise, le 6 décembre prochain, une table ronde consacrée à la nouvelle loi de finances 2014 et à son impact sur l'hôtellerie. Près de 150 professionnels sont attendus.


Publié par X. S.



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