Extend Am a tenu en décembre un débat-conférence sur les tendances dans l'hôtellerie. En une heure et demie, les intervenants ont abordé plusieurs thématiques : l'essor du numérique lié aux changements de comportement des clients, les conditions du marché (raréfaction de l'offre à Paris alors que la demande augmente), la hausse de la valeur des actifs, la naissance de nouveaux concepts et l'évolution des modes de financement.
Plusieurs centaines de chefs d'entreprise étaient présents dans l'assistance. Parmi les moments forts, on retiendra le discours de Vivek Badrinath, directeur général adjoint du groupe Accor, sur l'évolution croissante du numérique et sur les raisons qui ont poussé son groupe à investir dans un vaste plan numérique : "31 % des conversions passent aujourd'hui par le mobile, car c'est un objet qui se glisse partout, qui est l'emblème même de la mobilité et qui s'utilise n'importe quand, même sur place", a-t-il rappelé.
Ouvrir son capital pour se développer
De son côté, Vanguelis Panayotis, directeur du développement du groupe MKG, a dressé un tableau de la situation de l'hôtellerie en France. Le nombre de chambre baisse régulièrement, notamment à Paris, mais les taux d'occupation, les prix moyens et le Revpar, ont beaucoup augmenté, même s'ils tendent aujourd'hui à stagner. Le tout devant être mis en parallèle avec l'augmentation des flux touristiques. Bernard Falco, président de Paris Inn Group, est revenu sur l'évolution de la valeur des actifs dans la capitale. Selon lui, les fonds de commerce se revendent aujourd'hui entre 5 et 6 fois le chiffre d'affaires, et la valeur des actifs murs et fonds, en pleine propriété et pour des hôtels de plus de 40 chambres, peut représenter 7 à 15 fois le chiffre d'affaires.
Pedro Novo, directeur du tourisme chez BPI France, a apporté sa vision de l'avenir de l'hôtellerie indépendante, qui passe, selon lui par le développement international et l'ouverture du capital des entreprises familiales à d'autres partenaires.
Publié par Catherine AVIGNON