Extend Am envisage l'avenir de l'hôtellerie

Le mois dernier, l'entreprise d'investissement de capital a tenu une conférence sur les tendances dans l'hôtellerie. Comportement des clients, décoration, gestion, finances, tout a été passé en revue.

Publié le 22 janvier 2015 à 11:31

Extend Am a tenu en décembre un débat-conférence sur les tendances dans l'hôtellerie. En une heure et demie, les intervenants ont abordé plusieurs thématiques : l'essor du numérique lié aux changements de comportement des clients, les conditions du marché (raréfaction de l'offre à Paris alors que la demande augmente), la hausse de la valeur des actifs, la naissance de nouveaux concepts et l'évolution des modes de financement.

Plusieurs centaines de chefs d'entreprise étaient présents dans l'assistance. Parmi les moments forts, on retiendra le discours de Vivek Badrinath, directeur général adjoint du groupe Accor, sur l'évolution croissante du numérique et sur les raisons qui ont poussé son groupe à investir dans un vaste plan numérique : "31 % des conversions passent aujourd'hui par le mobile, car c'est un objet qui se glisse partout, qui est l'emblème même de la mobilité et qui s'utilise n'importe quand, même sur place", a-t-il rappelé.

Ouvrir son capital pour se développer

De son côté, Vanguelis Panayotis, directeur du développement du groupe MKG, a dressé un tableau de la situation de l'hôtellerie en France. Le nombre de chambre baisse régulièrement, notamment à Paris, mais les taux d'occupation, les prix moyens et le Revpar, ont beaucoup augmenté, même s'ils tendent aujourd'hui à stagner. Le tout devant être mis en parallèle avec l'augmentation des flux touristiques. Bernard Falco, président de Paris Inn Group, est revenu sur l'évolution de la valeur des actifs dans la capitale. Selon lui, les fonds de commerce se revendent aujourd'hui entre 5 et 6 fois le chiffre d'affaires, et la valeur des actifs murs et fonds, en pleine propriété et pour des hôtels de plus de 40 chambres, peut représenter 7 à 15 fois le chiffre d'affaires.

Pedro Novo, directeur du tourisme chez BPI France, a apporté sa vision de l'avenir de l'hôtellerie indépendante, qui passe, selon lui par le développement international et l'ouverture du capital des entreprises familiales à d'autres partenaires.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American-based restaurant group, is hiring a dedicated and experienced Full Time Executive Chef to join our team in Paris! Situated in an historic building in the 1st arrondissement, La Renommée is seeking talented, professional, confident leaders who are ready to contribute to the growt

Posté le 19 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American based restaurant group,is looking for a dedicated and experienced Full Time Maître d'Hotel (€3,200-€3,400 based on experience, 41 hour/week contract, not including overtime or tips) to join our team at La Renommée in the 1st Arrondissement. Our ideal candidate is passionate a

Posté le 19 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute un second de cuisine (H/F). Vous travaillez en collaboration avec le chef de cuisine. Salaire net mensuel entre 2600€ et 2800€ (selon profil le salaire peut être revu) Poste cadre Missions Générales et responsabilités:

Posté le 18 juillet 2025