Evolution des règles sanitaires en entreprises avec le port du masque obligatoire

Elisabeth Borne, ministre du travail, et son secrétaire d'Etat, Laurent Pietraszewski, se sont entretenus mardi 18 août avec les partenaires sociaux au sujet de l'évolution des règles sanitaires en entreprises en période de Covid-19. Parmi les mesures préconisées : le port du masque dans tous les lieux clos partagés en entreprise.

Publié le 18 août 2020 à 18:53

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les entreprises, a été élaboré en mai dernier, puis mis à jour le 24 juin et le 3 août dernier. Le ministère du travail souhaite adapter ce protocole et le rendre pérenne en prenant en compte l’évolution des connaissances quant au virus et assurer la santé et la sécurité des salariés au travail en entreprise.

Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19, y compris en milieu professionnel, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis le 14 août formulant plusieurs recommandations sur de nouvelles mesures de prévention à mettre en œuvre dans les espaces clos, et notamment dans les milieux professionnels.

Le protocole sanitaire applicable aux entreprises va donc évoluer en un protocole plus pérenne pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs (il ne s’agit plus d’un protocole de déconfinement pour reprendre son activité), prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire et intégrer les nouvelles recommandations formulées par le HCSP.

Port du masque dans tous les espaces clos partagés

Systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises : salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc). Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.

Rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …

Indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Laurent Pietraszewski a aussi précisé que le protocole relatif aux hébergements collectifs du 24 juin qui concerne notamment les hébergements de saisonniers allait être actualisé et renforcer les recommandations en privilégiant le logement individuel.

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus. Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique.», a déclaré Elisabeth Borne.

masque #ProtocoleSanitaire# Covid19



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

CDD 35h jusqu'au 31 juillet du lundi au vendredi de 7h30 à 15h Pour un restaurant de cuisine française mettant en valeur la saisonnalité et les produits frais à partir d'une carte courte. Nous recherchons un commis au poste des entrées et desserts qui aura en charge la mise en place et le dressage

Posté le 28 avril 2025

Chef de partie H/F

06 - Roquebrune-Cap-Martin

Loulou Pirate, nouveau projet du Groupe Loulou ouvrira ses portes cet été dans la baie de Roquebrune Cap Martin. Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour Loulou Pirate, notre nouveau restaurant à Roquebrune Cap Martin - Organiser et contrôler le travail des commis et des apprenti

Posté le 28 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 28 avril 2025