Le premier enseignement de cette étude, menée par Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’analyse de la clientèle des opérateurs de restaurants, est qu’un nombre croissant de clients, en France, déclarent avoir réduit leur fréquentation des restaurants, et près de la moitié d’entre eux (42 %) y dépensent une moindre proportion de leur revenu disponible par rapport à l’année dernière.
Quant aux consommateurs qui fréquentent les restaurants, ils manifestent également leur volonté de diminuer le coût de l’addition en commandant des plats plus économiques (42 %), en choisissant des restaurants moins chers (31 %), en faisant l’impasse sur les desserts (17 %) ou les boissons (14 %).
Enfin, 37 % des Français indiquent cuisiner davantage de repas à la maison pour faire des économies. Cette tendance est liée au constat que font les consommateurs français concernant les prix pratiqués dans les restaurants : plus de 2 personnes interrogées sur 3 estiment payer plus cher (contre 1 Français sur 2 en 2022). Cette perception est d’ailleurs une réalité : l’écart entre les prix des produits alimentaires et les prix de restaurants se réduit (+ 7,8 % pour les premiers en octobre 2023, + 5,3 % pour les seconds).
Tous les canaux sont concernés par la baisse de fréquence des visites, même si la restauration à table résiste mieux que la vente à emporter, la livraison ou le drive-in.
Il apparaît toutefois que les comportements des consommateurs ne sont pas homogènes. Lorsque l’on compare deux groupes, les clients occasionnels (1 à 4 fois par semaine au restaurant) et les clients réguliers (au moins 5 fois par semaine au restaurant), on constate que seuls 8 % des « occasionnels » prévoient d’augmenter leur fréquentation des restaurants, alors que 17 % des « réguliers » affichent cette même intention. « Cette étude reflète les interrogations des Français sur leur pouvoir d’achat. Pour autant, même si la fréquentation baisse, c’est une opportunité stratégique pour les restaurants que de se concentrer sur le lien avec leur clientèle régulière, grâce à des programmes de fidélisation, à l'élaboration de menus dédiés et à l'optimisation de l'expérience de leur application mobile. »; estime Nicolas Bordeaux, Vice-président international finance et administration de RMS.
Méthodologie : Cette étude s’appuie sur un sondage effectué en octobre 2023 auprès de 424 personnes en France, dont 13 % de consommateurs occasionnels (au moins une fois par semaine au restaurant), 48 % de consommateurs « modérés » (2 à 4 fois par semaine au restaurant) et 38 % de consommateurs fréquents (au moins 5 fois par semaine au restaurant).