-> La méthode du chiffre d'affaires : incontournable mais insuffisante
La valorisation du fonds de commerce par rapport au chiffre d'affaires hors taxes (CA HT) est un indicateur simple et le professionnel de la transaction y a traditionnellement recours. "Mais cette valorisation n'est pas le moyen le plus pertinent pour établir une valeur de marché car un fonds de commerce peut très bien dégager un chiffre d'affaires important tout en étant déficitaire. Dans la région de Cherbourg, on constate qu'en moyenne, un fonds de restauration traditionnelle s'évalue à 60 % du CA HT moyen des trois dernières années", précise Grégory Cousin.
-> Évaluation par l'EBE reconstitué
La seconde étape consiste à retraiter l'excédent brut d'exploitation (EBE) du fonds de commerce tel qu'exploité par les cédants, pour calculer l'EBE sur la base duquel les acquéreurs potentiels pourront se projeter. "On calcule tout d'abord l'EBE moyen des trois dernières années. De manière générale, il s'agit du résultat d'exploitation auquel on va ajouter les dotations aux amortissements. Ensuite, cet EBE va être retraité, c'est-à-dire qu'on va lui ajouter ou lui retirer des éléments propres à la situation des vendeurs. Par exemple : salaires des dirigeants, variation du loyer, travaux exceptionnels, recettes exceptionnelles…, explique le directeur du Cabinet Cousin. Actuellement, à Cherbourg, on estime qu'un fonds de restaurant traditionnel se valorise en moyenne à 3 fois l'EBE retraité", poursuit-il.
Une appréciation unique pour chaque affaire
Ce coefficient peut parfois varier selon les éléments physiques qui caractérisent le fonds et le rend unique. "Grâce à notre expérience, nous allons savoir quelle importance donner à la situation géographique de l'affaire, c'est-à-dire son emplacement et son environnement, à la qualité des agencements, aux horaires d'ouverture, au poids du loyer", complète Grégory Cousin.
-> Évaluation par le marché
"Une autre méthode consiste à déterminer une valeur à partir de la comparaison des prix de cession qui se sont pratiqués sur un secteur donné. Cette méthode pourra tenir compte de la valeur patrimoniale du fonds de commerce, qui est la somme de tous les éléments qui le compose : droit au bail, matériel, clientèle, personnel, outillage, licence, contrats, agencement du commerce…", ajoute le spécialiste
L'exploitation est-elle viable à ce prix ?
L'exploitation de ce restaurant offre-t-elle des conditions de vie suffisamment confortables pour être attrayante, comparé aux affaires actuellement sur le marché ? En fonction de la réponse, le spécialiste de la transaction va proposer d'ajuster le prix de cession. Le propriétaire du fonds de commerce reste le seul à décider à quel prix il souhaite mettre en vente son bien. Toutefois, s'il décide de fixer un prix de cession plus élevé que le prix recommandé par le professionnel de la transaction, il prend le risque de voir s'allonger les délais pour trouver l'acheteur qui mènera à la réalisation de la transaction.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON
mercredi 4 novembre 2015