"La générosité, c'est la qualité première pour faire nos métiers. La technique, on l'apprend après." C'est ainsi que Xavier Dupain, directeur général délégué du groupe hôtelier Esprit de France, résume les profils qu'il privilégie à l'embauche. "Notre ADN repose sur la qualité du service", poursuit-il. D'où sa volonté de miser sur savoir être, capacité d'adaptation et sincérité dans ses critères de recrutement. Et ce, d'autant que l'enseigne Esprit de France a mis en place un dispositif de formation pour pallier les éventuelles carences de certains dans le secteur de l'hôtellerie.
"Nous proposons également une heure de formation par mois à chaque réceptionniste et à chacune de nos femmes de chambre, souligne Xavier Dupain. C'est l'occasion d'échanger avec les équipes, partager les expériences, tout en prenant du recul sur le travail quotidien de chacun."
Une campagne de recrutement de 150 personnes
Fondé en 1981, la collection d'hôtels estampillés Esprit de France compte neuf établissements à Paris et un dixième à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). A cela s'ajoute cinq acquisitions – dont quatre à Paris et une à Lens (Pas-de-Calais) -, actuellement en phase de rénovation. Ces établissements ouvriront leurs portes en 2018, ce qui va faire passer à 600 le nombre de chambres de l'enseigne. Quant à la campagne de recrutement, aux promotions et aux rotations internes en amont de ces ouvertures, elles vont concerner quelque 150 personnes.
Publié par Anne EVEILLARD