Esprit de France a été créé en 2002 par Christophe Paluel-Marmont. Ce réseau très sélectif ne regroupe que des propriétaires d'établissements dits patrimoniaux : châteaux, hôtels et maisons d'hôte. Désormais, pour faire partie du club Esprit de France (44 membres à ce jour), tous les hôtels devront signer une charte reposant sur quatre points essentiels : être dans un bâtiment historique ou remarquable, bénéficier d'un emplacement de premier ordre, offrir un service personnalisé familial et raffiné de niveau 4 étoiles et disposer de chambres spacieuses et confortables qui intègrent une dimension culturelle. "Nous avons proposé une charte aux critères relativement souples pour respecter la spécificité de chaque établissement et la personnalité de chaque propriétaire. En revanche, nous serons très attentifs au respect de la charte et des valeurs qui nous unissent", explique Emmanuel Russel.
Un nouveau site à venir
Pour permettre au club de fonctionner, une cotisation sera demandée à tous les hôteliers. Elle sera évaluée en fonction du nombre de chambres de l'établissement. S'y ajouteront le paiement de commissions qui seront prélevées sur les réservations. "Un nouveau site de réservation est en cours de développement, annonce le dirigeant. Il centralisera les réservations sur le site portail Esprit de France, qui sera directement interfacé avec le système de réservation en ligne de chaque établissement." En contrepartie de leur adhésion, les hôtels membres bénéficieront non seulement de l'image de la marque, de sa notoriété et de sa communication, mais ils auront également accès aux Mercuriales, la centrale d'achat du réseau.
Une centaine de membres maximum
Pas question pour le club de privilégier le développement à tout va. "Nous ne sommes pas dans la logique économique d'une chaîne volontaire, note le président d'Esprit de France. Nous nous sommes fixés l'objectif de renforcer le club dans la limite de 100 hôtels." Le but est d'assurer le maillage du territoire français, voire "dans des pays qui aiment la culture française", poursuit Emmanuel Russel.
La stratégie d'Esprit de France repose désormais sur trois axes : l'acquisition de nouveaux établissements en province à restructurer et valoriser, l'adhésion de nouveaux membres au sein du club, et le développement de mandats de gestion.
Publié par Catherine AVIGNON