Esprit de France, le club hypersélectif

Le réseau, qui compte 44 membres, vient d'établir une charte d'adhésion.

Publié le 19 janvier 2015 à 13:20
En nommant Emmanuel Russel président d'Esprit de France fin 2013, la Compagnie Lebon, n'avait pas caché sa volonté de développer son pôle hospitalité sur le territoire français. En 2014, la marque a ainsi pris le contrôle, avec un ou plusieurs partenaires minoritaires, de l'hôtel La Tamise, à Paris, et Le Pigonnet à Aix-en-Provence. Dans le même temps les équipes se sont renforcées avec l'arrivée d'une responsable marketing, d'un responsable financier et d'une directrice technique.

Esprit de France a été créé en 2002 par Christophe Paluel-Marmont. Ce réseau très sélectif ne regroupe que des propriétaires d'établissements dits patrimoniaux : châteaux, hôtels et maisons d'hôte. Désormais, pour faire partie du club Esprit de France (44 membres à ce jour), tous les hôtels devront signer une charte reposant sur quatre points essentiels : être dans un bâtiment historique ou remarquable, bénéficier d'un emplacement de premier ordre, offrir un service personnalisé familial et raffiné de niveau 4 étoiles et disposer de chambres spacieuses et confortables qui intègrent une dimension culturelle. "Nous avons proposé une charte aux critères relativement souples pour respecter la spécificité de chaque établissement et la personnalité de chaque propriétaire. En revanche, nous serons très attentifs au respect de la charte et des valeurs qui nous unissent", explique Emmanuel Russel.

Un nouveau site à venir

Pour permettre au club de fonctionner, une cotisation sera demandée à tous les hôteliers. Elle sera évaluée en fonction du nombre de chambres de l'établissement. S'y ajouteront le paiement de commissions qui seront prélevées sur les réservations. "Un nouveau site de réservation est en cours de développement, annonce le dirigeant. Il centralisera les réservations sur le site portail Esprit de France, qui sera directement interfacé avec le système de réservation en ligne de chaque établissement." En contrepartie de leur adhésion, les hôtels membres bénéficieront non seulement de l'image de la marque, de sa notoriété et de sa communication, mais ils auront également accès aux Mercuriales, la centrale d'achat du réseau.

Une centaine de membres maximum

Pas question pour le club de privilégier le développement à tout va. "Nous ne sommes pas dans la logique économique d'une chaîne volontaire, note le président d'Esprit de France. Nous nous sommes fixés l'objectif de renforcer le club dans la limite de 100 hôtels." Le but est d'assurer le maillage du territoire français, voire "dans des pays qui aiment la culture française", poursuit Emmanuel Russel.

La stratégie d'Esprit de France repose désormais sur trois axes : l'acquisition de nouveaux établissements en province à restructurer et valoriser, l'adhésion de nouveaux membres au sein du club, et le développement de mandats de gestion.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge à Crassier en Suisse (5min de Divonne) Nous recherchons en urgence un chef de cuisine, sous chef, diplôme obligatoire CFC, CAP, Bac Bonne expérience et compétences dans la cuisine traditionnelle exigée Elaborer les cartes et menus du jour Logement possible CV à info@leboeufrouge.ch

Posté le 27 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang confirmé, service au plateau grosse limonade. Restaurant haut de gamme, beaucoup de code à suivre. Vous êtes responsable de votre rang durant toute la durée de votre service. Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant

Posté le 26 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUIN A FIN SEPTEMBRE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes avec au minimum 3 ans

Posté le 26 mai 2024