L’Hôtellerie Restauration : Après une bonne année 2022, quel bilan faites-vous des six premiers mois de l’année 2023 ?
Éric Viale : Nous avons annoncé un bon premier trimestre, avec des résultats robustes et un RevPAR à + 6,8 % par rapport à 2019, qui reste l’année la plus comparable, et un prix moyen en hausse de 10 %. On a encore un petit retard au niveau de l’occupation, largement compensé par l’augmentation du prix moyen. IHG continue à grandir, puisqu'on a ouvert 45 hôtels au premier trimestre, ce qui représente 8 400 chambres.
Votre clientèle est-elle plutôt loisirs ou affaires ?
La demande continue à augmenter dans la plupart des marchés sur lesquels nous opérons. Nous n’observons pas de ralentissement de la demande loisirs, ce qui nous donne le sentiment qu’une des grandes tendances aujourd’hui est de se garder un petit budget pour les loisirs, le divertissement, le besoin de se ressourcer. De plus, le marché corporate a repris, sous un modèle légèrement différent, avec moins de séjours mais une durée de séjour plus longue. La tendance du bleisure se confirme et semble être là pour rester.
Y a-t-il un segment en particulier qui porte cette croissance ?
Sur le périmètre de l’Europe du Sud, on voit l’accélération du développement sur le secteur Luxury and Lifestyle. Une tendance assez lourde s’affirme également sur la conversion d’hôtels par rapport aux nouvelles constructions. Aujourd'hui chez IHG, 13 % de nos hôtels ouverts dans le monde sont sur ce segment, et ceux qui sont en projet représentent 20 %.
Qu’en est-il en France ?
Nous avons une position de leader sur le marché luxe en France, avec des marques comme Intercontinental, Kimpton, Regent et Six Senses, que nous souhaitons consolider. Bien sûr, sur ce segment, il faut le bon projet, au bon endroit, avec le bon partenaire, et surtout il faut un projet pour lequel on sait qu'il y a le potentiel pour délivrer un retour sur investissement au propriétaire. Nous avons récemment rouvert le Carlton à Cannes, sous enseigne Regent, et venons d’annoncer l’ouverture d’un Intercontinental à Chantilly en 2024.
Allez-vous poursuivre votre développement sur les autres catégories ?
Nous avons actuellement environ 83 hôtels en France, 64 ouverts et 19 en projet, et quatorze enseignes au total. Nous visons plutôt le maillage du territoire avec une marque comme Holiday Inn Express, qui peut trouver sa place dans de nombreuses localisations et qui est bon modèle en matière de performances. Holiday Inn et Crowne Plazza se développent bien également, avec une tendance sur les littoraux et les destinations loisirs, sur lesquelles nos partenaires vont porter leurs investissements. L’enseigne voco, lancée en septembre 2020 en France, constitue certainement l’un des records en matière de nombre d'ouvertures et de signatures. On croit beaucoup à cette marque car elle est suffisamment agile pour s'adapter à des bâtiments existants et donner rapidement aux propriétaires un retour sur investissement et une exposition internationale, tout en minimisant l'investissement nécessaire. C'est une enseigne qui s'inscrit vraiment dans les tendances actuelles car elle est très axée sur le développement durable, ce qui correspond aux attentes des clients et de nos équipes.
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Le recrutement est devenu un sujet récurrent dans le secteur. Quelles actions avez-vous mis en place pour recruter et fidéliser ?
Je dirais que la situation s'améliore parce que nous avons revu notre marque employeur avec un programme qui a trois axes principaux. En premier lieu, ‘room to grow’ [une place pour grandir, NDLR], notre programme de formation qui permet de construire sa carrière, car nous avons ouvert le recrutement à des profils plus variés. ‘Room to belong’ [une place à laquelle appartenir], qui intègre toute la partie diversité et inclusion, car nous ouvrons nos portes à tous, quelles que soient les différences. Enfin, ‘room to have an impact’, qui recouvre un côté aussi sociétal, en soutenant les communautés locales avec des initiatives spécifiques aux destinations.
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Publié par Roselyne DOUILLET