Malgré la crise, le snacking s’en sort bien. D’après le cabinet CHD Expert-Datassential, à l’origine de l’étude Speak Snacking 2022, plus de 5 000 points de vente (en boulangerie et restauration rapide) ont été créés depuis 2019. Soit une hausse de 13 %. Autre constat : le panier moyen en restauration rapide flirte avec les 11,50 €, un prix qui a grimpé de 18,5 % en deux ans et qui témoigne aussi d’une quête de qualité, de frais, de bon qui fait du bien. Aujourd’hui, le consommateur dit 'oui' à la street food si elle a du goût, si elle est sourcée, tracée, voire couleur locale. Le mangeur raffole aussi du monoproduit, s’il est travaillé à partir de recettes créatives, inventives et bonnes pour la santé. À l’instar du Shake Eat Œuf à Bordeaux (Gironde), où l’œuf fermier joue le rôle principal et se fait parfait, brouillé, à la coque, poché, au plat... Même scénario à Paris, chez Totalement Gaufré, où l’on ne sert que des gaufres dont les pâtes sont conçues à base d’ingrédients naturels, avec une faible teneur en matières grasses et en sucres. Une tendance confirmée par le baromètre Kantar sur le 'Moral d’achat des Français' de mars 2022, selon lequel près de 95 % des Français estiment qu’être en bonne santé, c’est avant tout bien se nourrir. Conséquence et de même source : les produits sans conservateur ni nitrite, écologiques et naturels voient leur vente augmenter de 35 %.
Un parcours personnalisé
Traçabilité, made in France, écoresponsabilité - et ce jusque dans les emballages -, mais aussi gourmandise et digitalisation - la livraison a augmenté de 85 % depuis 2019, selon l’étude NPD CREST de mars 2022 -, sont autant de mots qui incarnent le snacking des années 2020. Une évolution collée à celle du comportement des consommateurs, dont un sur deux opte au moins une fois par semaine pour le snacking. Un snacking fort bien représenté dans le Pavillon 4 du salon EquipHotel 2022, où l’aménagement du lounge des chefs a été confié à l’agence d’architecture d’intérieur AW2. Du 6 au 10 novembre prochains, les visiteurs de cette table éphémère pourront se restaurer avec des bouchées salées et sucrées, concoctées par des chefs, tous membres des Collectionneurs - et ce, à raison d’un chef différent chaque jour. Une façon de tester le snack chic, de plus en plus prisé par les Français, que ce soit sous la forme d’un prêt à déguster, emporter, pique-niquer... Enfin, durant tout le salon, Resto France Experts (Pavillon 4 - stand E106) propose un parcours personnalisé pour cibler les besoins d’un projet spécifique d’aménagement de cuisine : parce que les fourneaux d’un food truck, d’un fast food ou d’un snack ont leurs particularités. À ne pas manquer non plus, le 8 novembre à 12 h 30 (Pavillon 7.3), une conférence sur les vertus du local et du made in France, avec notamment Coline Pont, responsable des achats pour l’Europe du Sud chez Accor, et Aurélien Armagnac, directeur de l’hôtel French Theory, à Paris (Ve), où le snacking conjugue qualité avec proximité.
Publié par Anne EVEILLARD