Équiper une salle fitness, des indispensables aux dernières technologies

Avec des clients de plus en plus soucieux de leur forme physique, la salle de fitness, autrefois réservée aux établissements haut de gamme, tend à se généraliser. Mais un espace dédié au sport, même restreint, doit réunir les appareils indispensables et être attractif. Et pour le rentabiliser, certains établissements l'ouvrent à la clientèle extérieure.

Publié le 23 novembre 2018 à 10:31

Si la clientèle affaires est très demandeuse d’un espace cardio-musculaire au sein de l’hôtel, les clients qui font du sport toute l’année ont également envie de continuer leur pratique pendant leurs vacances. “Cet espace, intégré à la prestation hébergée, apporte une perception positive au client. En revanche, les appareils doivent être esthétiques et donner envie car si les clients veulent faire du sport, ils ne veulent pas se faire mal”, dresse comme état des lieux Arnaud Durrieu, spa manager à l’hôtel 5 étoiles Terre Blanche à Tourrettes (Var) qui dispose d’un spa de 3 200 m2 où se trouve l’espace fitness.

 

Les équipements indispensables

“Si l’espace alloué est limité, il convient de miser sur deux zones, l’une dédiée au cardio, l’autre à la musculation, en optant plutôt pour des appareils multi-postes qui combinent plusieurs fonctions pour travailler différentes parties du corps dans un minimum d’espace”, conseille Arnaud Durrieu. Le tapis de course, le vélo ou le Vario Technogym (qui combine stepper et elliptique) sont des appareils qui conviennent au plus grand nombre et sont le plus souvent utilisés.

 

Le boom des coachs virtuels

Offre en plein développement, les coachs virtuels apportent un service qui mise sur la liberté du client. Au Cocon des neiges, hôtel 4 étoiles à Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence), Véronique Vandevenne a opté pour un NOHrD Wall, un ensemble de modules combinables avec coach virtuel : “Nos clients sont en vacances, ils ne veulent pas de rendez-vous. Ainsi, ils peuvent profiter d’un cours quand ils veulent. C’est un service utilisé et apprécié car la nuit tombe vite en station et notre clientèle, assez sportive, est ravie de trouver une pratique complémentaire au ski.” Une solution modulable que certains hôtels haut de gamme proposent directement en chambre ou en suites.

Z Fitness développe également une solution à la carte avec des cours fitness et bien-être en vidéo : une borne tactile permet au client de choisir à tout moment différents cours vidéo (yoga, pilates, abdos...) de niveaux et de durées variables. “Si on a mis en place nos cours vidéos dans des hôtels plutôt haut de gamme, comme l’Hôtel & Spa du Castellet [Var] ou l’Alta Pura à Megève [Haute-Savoie], la solution est aussi idéale pour des petits espaces ou des petits budgets, l’équipement de base se limitant à un écran et un tapis”, détaille Fabien Escalle, président Z Fitness.

 

Les dernières technologies pour se différencier

À l’hôtel Barrière Majestic à Cannes (Alpes-Maritimes), les technologies ont fait leur apparition dans la salle récemment rénovée pour apporter confort, service sur-mesure ou expérience inédite aux clients : les appareils sont équipés Wellness Connected Expérience pour disposer d’un entrainement personnalisé via l’application ou plus inédit, the outdoor expérience, une plateforme amovible avec deux tapis de course qui se déplace de l’intérieur vers la terrasse, face à la mer. “C’est très apprécié des clients, surtout en mi-saison où ils peuvent mixer la pratique en salle et à l’extérieur dans un même lieu”, constate Sonia Sada, directrice du spa.

 

Une ouverture à la clientèle extérieure

Pour rentabiliser cet espace, certains établissements l’ouvrent à la clientèle extérieure, comme à l’hôtel Barrière Majestic qui propose des abonnements à la clientèle locale ou Terre Blanche à Tourrettes, qui depuis cette année affiche 43 cours par semaine en plus d’une salle de fitness très complète. Pour autant, “concilier clientèle extérieure sans jamais refuser les clients de l’hôtel, combiner des cours avec des clients extérieurs qui veulent progresser et ceux de l’hôtel qui ne viendront que ponctuellement demande de bien penser son offre, conseille Arnaud Durrieu. Il faut faire attention à la clientèle ciblée, bien penser à ses packages et avoir une communication claire.” À Terre Blanche, le spa et la salle fitness sont de vrais vecteurs de clientèle puisque l’espace reste ouvert à l’année alors que l’hôtel ferme en hiver.

Enfin, des sites comme FitNhôtel permettent de réserver un créneau horaire dans une salle de sport d’un hôtel via le site internet : 8 € par heure pour la salle du Novotel Suite Paris Montreuil, 18 € par heure au Westin Paris Vendôme.

sport #Fitness# #BienÊtre#


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Publié par Marie TABACCHI



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