La première innovation retenue à la majorité fut la Twinstar d'Euro Chef exposée sur le stand DIHR - E98.
Ce nouveau concept de lavage vertical et de stockage pour tout type de vaisselle à destination de l'hôtellerie, la restauration et les collectivités a séduit les membres du jury par son utilisation simple, compacte et silencieuse, laissant un environnement de laverie serein et propre. Et surtout l'optimisation des cycles de lavage qui induit une importante diminution des consommations d'eau, d'électricité et de produits détergents. Ce nouveau système de lavage vertical permet une optimisation du travail, des manipulations simples par du personnel non spécialisé.
Ensuite, le deuxième lauréat fut Odic Production, stand G58. Là aussi les économies d'énergies ont été plébiscitées par les membres du jury. En effet, cette société a présenté un kit de récupération de la chaleur produite par les groupes frigorifiques placés au-dessus des armoires. Ce système permet une production gratuite en grande quantité et à haute température d'eau chaude sanitaire. Par exemple, une armoire négative va pouvoir produire environ 400 litres d'eau chaude en 12 heures. Avec une réduction significative des nuisances dues aux groupes frigorifiques, bruits et chaleur dégagée. Ce système peut être une alternative au solaire.
De très nombreuses autres innovations ont également séduit l'ensemble de ces utilisateurs.
Comme le lave-mains éco responsable de Bourgeat, le nouveau four mixte Zénith Gaz à chauffe directe de Bourgeois, la friteuse à haut rendement Florigo de CHR DISCOUNT, un cuiseur vapeur chez Tellier, le tiroir réfrigéré Adande qui permet d'utiliser 3 fonctions : refroidissement, congélation et en option refroidissement rapide.
Et toujours pour l'écologie et le confort de travail : Actinys, une hotte statique à récupération d'énergie intégrée par France Air.
Hors classement, le jury a nominé la Finale Internationale du concours Cuisine en joute qui s'est déroulée ce lundi sur au Studio des Chefs à l'Espace Concours. Avec la victoire de la Norvège devant la France et le Danemark.
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts