"Notre ambition est de simplifier et sublimer la consommation de protéines végétales. Grâce au soutien et à l'expertise du groupe Tereos, deuxième producteur mondial de protéines de blé, la gamme Ensemble™ bénéficie de tous les atouts pour voir ses ventes décupler d'ici à cinq ans", souligne Guillaume Planque, directeur général d'Ensemble™ chez Tereos. Afin de soutenir cette ambition, un premier investissement de quatre millions d'euros sera réalisé sur le site alsacien de Marckolsheim pour tripler la capacité de production de l'atelier Ensemble™ dès 2024, permettant ainsi une production équivalente en termes d'apport protéique à 15 millions de repas par an.
Lancée en 2022 par Tereos, la marque Ensemble™ dispose d'une recette différenciante protégée par quatre brevets. Elle continue de miser sur une politique d'innovation ambitieuse afin de diversifier son offre et de développer des produits toujours plus adaptés à la demande du marché. Dès l'année prochaine, Ensemble™ proposera plusieurs innovations majeures, dont une gamme spécifique aux saveurs marines.
Une recette saine et simple
L'offre de protéines végétales Ensemble™ se compose de seulement cinq ingrédients : la protéine de blé, le pois-chiche, l'huile de tournesol, la fibre de pommes de terre et le bouillon végétal. Une recette saine et simple, adaptée à toutes sortes de préparations, à un prix abordable. Source de fibres et faible en graisses saturées, la gamme répond parfaitement aux attentes du marché, notamment celles des nouvelles générations en quête d'alternatives végétales pour réduire l'impact environnemental de leur alimentation.
Actuellement disponible en une seule recette déclinée en quatre formats différents (sauté, émincés, médaillons et aiguillettes), Ensemble™ franchira une nouvelle étape importante en 2024 avec le lancement d'innovations majeures pour répondre encore mieux aux attentes du marché. Ainsi, Ensemble™ travaille actuellement sur une nouvelle recette au goût encore plus neutre et à la coloration plus claire, avec seulement quatre ingrédients, facilitant ainsi l'intégration de ses protéines végétales dans les produits commercialisés par ses clients. Cette adaptation contribuera également à rendre la gamme encore plus accessible en termes de prix. Parallèlement, pour satisfaire les demandes spécifiques de ses clients, la marque envisage de proposer une offre personnalisable avec une gamme de plats en sauce réalisés sur mesure et prêts à l'emploi.
La sélection des ingrédients n'est pas en reste, bénéficiant d'un approvisionnement de qualité réalisé localement : exclusivement en France dès que la culture y est développée, ou en Europe. Ainsi, 80 % des matières premières françaises, et plus particulièrement 90 % du blé alsacien, sont utilisés dans la production de la gamme.
Publié par Célia RIGON